Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières brèves...

Le : 29/ 01/ 2024
Synonymes

Le : 24/ 01/ 2024
Mise à jour

Le : 01/ 07/ 2023
Relevés météo Puimoisson, juin 2023

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Recherche par genre

Plantes du genre Platanus

Platanus L., 1753
Platane ( Platanaceae)

   Ce genre holarctique et sud-est asiatique est représenté par une dizaine d'espèces.
   Pour les Alpes-de-Haute-Provence, suivant Flore Méditerranéenne de P. Jauzein et J.-M. Tison, nous ne retiendrons qu'un seul taxon, hybride et morphologiquement variable : "La longue controverse sur le statut taxonomique des platanes cultivés (voir notamment Lopez Gonzales, Anales J. Bot. Madrid 56(1) : 159-161, 1998) semble avoir pris fin avec l'étude moléculaire de Vigouroux et al. (Acta Bot. Gall. 144(2) : 243-251, 1998) : les deux taxons couramment employés et peu distincts, P. hispanica s.s. d'aspect plus proche de P. occidentalis L., et P. acerifolia (Aiton) Willd., d'aspect plus proche de P. orientalis L., seraient les deux pôles morphologiques d'une même combinaison hybride entre ces deux espèces".
   Le platane a été largement utilisé comme arbre d'ombrage et d'alignement à partir du milieu du XIXe siècle détrônant progressivement le micocoulier, arbre traditionnel de la Provence. Phénomène relativement récent, il est devenu subspontané en se naturalisant dans les milieux rivulaires. Il s'y trouve à l'état isolé sans constituer de peuplements monospécifiques. Vu la rapidité de son évolution cette espèce est susceptible de devenir un élément clef des futurs systèmes rivulaires de la région méditerranéenne occidentale.
   La valeur "patrimoniale" des platanes (entendue comme l'étroite association qui est faite de ceux-ci - pourtant exogènes - aux paysages de Provence) est remise en cause par leur dépérissement généralisé depuis l'introduction d'une maladie cryptogamique durant la seconde guerre mondiale. Ce "chancre coloré" (Ceratocystis fimbriata Ellis & Halst.) est transmis lors des tailles (pas toujours très judicieuses) par des outils mal ou non désinfectés. C'est alors logiquement que les individus naturalisés des ripisylves semblent épargnés par la maladie du chancre coloré.

4  résultats trouvés dans la base

Critères : Genre = Platanus

Aperçu Noms / Famille Plus de Détail…

Platanus L., 1753

Platane

Famille : Platanaceae

Genre

Platanus x hispanica Mill. ex Münchh., 1770

Platane d'Espagne

Famille : Platanaceae

Espèce

Platanus occidentalis L., 1753

Platane

Famille : Platanaceae

Taxon absent !

Espèce

Platanus orientalis L., 1753

Platane d’Orient

Famille : Platanaceae

Taxon absent !

Espèce