Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières news...

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Recherche par genre

Plantes du genre Ornithogalum

Ornithogalum L., 1753
Pied-de-poule (Asparagaceae)

   Le "traditionnel" Ornithogalum des anciens a été partagé en plusieurs entités (Loncomelos, Melomphis, Honorius…). Et la perception de l'Ornithogalum s.s. "qui reste" a elle aussi passablement évolué au fil du temps. Dans l'acception actuelle, c'est un genre méditerranéen et ouest asiatique de 20 à 30 espèces qui forment un groupe homogène extrêmement difficile (ce qui explique les divergences entre les auteurs sur le nombre d'espèces). Une dizaine de combinaisons sont citées dans le département. Nous suivons ici la taxonomie retenue par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels, qui distingue 7 espèces pour la France dont 4 potentiellement présentes dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais en suivant le traitement de Flora Gallica qui ne retient que 3 espèces pour le sud-est de la France : O. divergens Boreau, O. kochii Parl. (en y incluant O. bourgaeanum Jord. & Fourr. "retenu" par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels) et O. orthophyllum Ten.
   Cette évolution de la perception du genre au fil du temps et les problèmes nomenclaturaux qui l'ont accompagné rendent difficile l'interprétation des données anciennes, ce qui se traduit par des cartes de répartition entachées d'irréductibles imprécisions dont témoigne le grand nombre d'observations codées "douteuses", non pour leur présence mais pour l'incertitude de leur rattachement à l'une des 3 espèces que nous retenons.
   Cette présentation, alors essentiellement basée sur la bibliographie, devra être confirmée (ou infirmée ?) sur le terrain dans les années qui viennent…
   Cités par erreur : O. gussonei Ten. et O. collinum Guss. qui sont des taxons de Méditerranée centrale confondus avec l'une des espèces des coteaux rocailleux, O. kochii Parl. ou O. orthophyllum Ten. O. umbellatum L., espèce des 2/3 nord de la France absente du Midi.

   d’après Flora Gallica
1. Plante thermophile plus ou moins anthropophile à bulbe globuleux ou déprimé accompagné de nombreux caïeux (plus de 10) non feuillés et < 25 % de la longueur du bulbe mère. Pédicelles fructifères inférieurs souvent (non toujours) > 2 fois la bractée correspondante : O. divergens.
1'. Plantes des biotopes naturels ou des milieux mésophiles ± anthropisés, à bulbe allongé, ovoïde, à moins de 10 caïeux (ou sans caieux) feuillés et souvent > 25 % de la longueur du bulbe mère. Pédicelles fructifères inférieurs normalement < 2 fois la bractée correspondante. Voir 2.
2. Bulbes adultes tendant à se diviser ce qui donne une forte proportion d’individus en petites touffes dans les populations. Feuilles émergeant à l’automne ou en cours d’hiver. Plantes supraméditerranéenne à subalpine. O. kochii et bourgeanum ne se distingue que par un caractère peu stable concernant les écailles du bulbe, ± libres (pour kochii) ou concrescentes (bourgeanum) à la base : O. kochii (incl. O. bourgeanum).
2'. Bulbes adultes ne se divisant normalement pas ce qui donne des individus tous ou presque isolés. Feuilles émergeant dès les pluies d’automne. Plantes méso- à supraméditerranéenne : O. orthophyllum.

9 résultats trouvés dans la base

Critères : Genre = Ornithogalum

Aperçu Noms / Famille Plus de Détail…

Ornithogalum nutans L., 1753

= Honorius nutans (Sm.) Gray, 1821

Ornithogale penché

Famille : Asparagaceae

Taxon absent !

Fiche plante…

Ornithogalum narbonense L., 1756

= Loncomelos narbonensis (L.) Raf., 1840

Ornithogale de Narbonne

Famille : Asparagaceae

Fiche plante…

Ornithogalum pyrenaicum L., 1753

= Loncomelos pyrenaicus (L.) Hrouda, 1988

Ornithogale des Pyrénées

Famille : Asparagaceae

Fiche plante…

Ornithogalum L., 1753

Pied-de-poule

Famille : Asparagaceae

Genre…

Ornithogalum divergens Boreau, 1847

Ornithogale en ombelle

Famille : Asparagaceae

Fiche plante…

Ornithogalum gussonei Ten., 1829

Ornithogale à feuilles droites

Famille : Asparagaceae

Taxon absent !

Fiche plante…

Ornithogalum kochii Parl., 1857

Ornithogale de Koch

Famille : Asparagaceae

Fiche plante…

Ornithogalum orthophyllum Ten., 1831

Ornithogale à feuilles droites

Famille : Asparagaceae

Fiche plante…

Ornithogalum umbellatum L., 1753

Ornithogale en ombelle

Famille : Asparagaceae

Taxon absent !

Fiche plante…

Légende :
† : Correspondance sur un synonyme usuel (3 dans cette page)
= : Nom scientifique retenu dans le référentiel TaxRef v15 .