Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières news...

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Recherche par genre

Plantes du genre Ephedra

Ephedra L., 1753
Éphèdre (Ephedraceae)

   Les éphèdres sont bien présents en Haute-Provence quoique globalement en nette régression.    Deux ensembles peuvent être reconnus.
- Des plantes dont les rameaux verts ont majoritairement un diamètre inférieur à 1 mm et des entrenœuds de moins de 2 cm, rapportées à Ephedra major Host (= E. nebrodensis Tineo),
- Des plantes dont les rameaux verts ont majoritairement un diamètre supérieur à 1 mm et des entrenœuds de plus de 2 cm, rapportées à E. distachya s.l.

   Au sein de ce deuxième groupe quatre espèces, issues des travaux de Nouviant dans les années 1990, ont été citées dans le département :
- E. distachya L., 1753, cité dans les Alpes-de-Haute-Provence avec deux sous-espèces, type et helvetica (C.A.Mey.) Asch. & Graebner,
- E. delacourii Nouviant, 1997,
- E. dubia Regel, 1879,
- E. negrii Nouviant, 1993.
   Si l'on suit cette taxonomie, seuls seraient présents en haute Provence, pour ce groupe d'E. distachya s.l., E. delacourii pour les populations de basse et moyenne altitude, et E. negrii pour les populations alpines.
   Mais des études menées en 2011 montrent une faible valeur génétique de cette taxonomie, ramenant alors le groupe à la seule E. distachya L. avec ses deux sous-espèces, type et helvetica (C.A.Mey.) Asch. & Graebner

   C'est le traitement que nous adoptons ici… Seuls E. major Host et E. distachya L. sont alors retenus pour la flore des Alpes-de-Haute-Provence, même si ce traitement n'est pas totalement satisfaisant. Des études complémentaires, portant sur l’ensemble des Ephedra du sud-ouest méditerranéen, sont encore indispensables pour clarifier les choses ce qui modifiera très certainement le cadre actuellement proposé.

   d’après Flora Gallica
La taxonomie et, partant, la nomenclature des Ephedra est encore sujette à discussion. Nous suivons ici la taxonomie de TaxRef qui distingue au rang spécifique les trois éphèdres citées dans les Alpes-de-Haute-Provence.

1. Rameaux verts de moins de 1 mm de diamètre à entre-nœuds de moins de 2 cm. Galbules (fruits) à 1 graine : E. major.
1'. Rameaux verts de plus de 1 mm de diamètre à entre-nœuds de plus de 2 cm. Galbules (fruits) à 2 graines : E. distachya.

5 résultats trouvés dans la base

Critères : Genre = Ephedra

Aperçu Noms / Famille Plus de Détail…

Ephedra L., 1753

Éphèdre

Famille : Ephedraceae

Genre…

Ephedra distachya L., 1753

Éphèdre à chatons opposés

Famille : Ephedraceae

Fiche plante…

Ephedra distachya subsp. helvetica (C.A.Mey.) Asch. & Graebn., 1897

Éphèdre à chatons opposés

Famille : Ephedraceae

Fiche plante…

Ephedra major Host, 1831

Grand éphédra

Famille : Ephedraceae

Fiche plante…

Ephedra major Host subsp. major

Grand éphédra

Famille : Ephedraceae

Fiche plante…