Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières news...

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Recherche par genre

Plantes du genre Blackstonia

Blackstonia Huds., 1762
Chlorée (Gentianaceae)

   C'est un genre européen et méditerranéen de ± 6 espèces.
Trois Blackstonia, d'identification délicate, sont observées dans les Alpes-de-Haute-Provence :
- B. perfoliata (L.) Hudson, le plus commun, présente une corolle plus grande que le calice. Les lobes de ce dernier, soudés uniquement à leur base, ne dépassent pas un mm de large.
- B. acuminata (W.D.J.Koch & Ziz) Domin dont la corolle est à peine plus grande que le calice aux lobes à peine soudés. Ces derniers atteignent plus d'un mm en largeur.
- B. imperfoliata (L.f.) Samp. : sa corolle est égale au calice. Celui-ci est soudé sur le tiers de sa longueur environ.

   d’après Flora Gallica
1. Feuilles soudées sur toute leur largeur, la tige semblant les traverser. Calice de la fleur terminale souvent < corolle dès le début : B. perfoliata.
1'. Feuilles de la tige non soudées sur toute leur largeur. Calice de la fleur terminale presque aussi long à plus long que la corolle en début d’épanouissement. Voir 2.
2. Feuilles inférieures un peu soudées, les supérieures soudées au moins sur la moitié de leur largeur. Calice souvent fendu sur plus de 2/3. Lobes calicinaux < 1,5 mm de large sur la fleur terminale. Corolle de la fleur terminale nettement > calice en fin d’anthèse : B. acuminata.
2'. Feuilles inférieures libres ou à peine soudées, les supérieures soudées au plus sur la moitié de leur largeur. Calice souvent fendu sur moins de 2/3. Lobes calicinaux > 1,5 mm de large sur la fleur terminale. Corolle de la fleur terminale < ou peu > calice en fin d’anthèse : B. imperfoliata.

6 résultats trouvés dans la base

Critères : Genre = Blackstonia

Aperçu Noms / Famille Plus de Détail…

Blackstonia Huds., 1762

Chlorée

Famille : Gentianaceae

Genre…

Blackstonia acuminata (W.D.J.Koch & Ziz) Domin, 1933

Blackstonie acuminée

Famille : Gentianaceae

Fiche plante…

Blackstonia acuminata (W.D.J.Koch & Ziz) Domin subsp. acuminata

Blackstonie acuminée

Famille : Gentianaceae

Fiche plante…

Blackstonia imperfoliata (L.f.) Samp., 1913

Chlorée non perfoliée

Famille : Gentianaceae

Fiche plante…

Blackstonia perfoliata (L.) Huds., 1762

Chlorée perfoliée

Famille : Gentianaceae

Fiche plante…

Blackstonia perfoliata (L.) Huds. subsp. perfoliata

Chlorée perfoliée

Famille : Gentianaceae

Fiche plante…