Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Agripaume à cinq lobes

Leonurus quinquelobatus Gilib., 1793

L. cardiaca subsp. villosus (Desf. ex d'Urv.) Hyl., 1945

Lamiaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace d'environ 1 mètre, robuste, rameuse.
• Tige à faces poilues et angles à poils droits étalés.
• Feuilles inférieures grandes, palmatipartites, à 5-7 lobes lancéolés, incisés-dentés, les supérieures lancéolées et bi-trifides.
• Fleurs purpurines assez grandes, en verticilles sensiblement plus courts que les pétioles. Calice à 5 angles, à dents à peine plus courtes que le tube, les 2 inférieures réfléchies. Corolle velue-laineuse en dehors, 1 fois plus longue que le calice, à tube égalant le calice, muni en dedans d'un anneau oblique de poils.
• Carpelles hispides au sommet.


   Longtemps vue comme simple sous-espèce de Leonurus cardiaca (L. cardiaca subsp. villosa), elle est maintenant comprise au rang spécifique.
   C'est probablement l'espèce de très loin la plus fréquente dans le département. Nous lui attribuons les données de l'Ubaye de L. cardiaca, mais cependant "codées" à confirmer car L. cardiaca est connu dans les Hautes-Alpes et sa présence dans les Alpes-de-Haute-Provence ne peut être totalement exclue.

  • Exogène adventice. Août-octobre. Hémicryptophyte. Européen et asiatique.
  • Première citation connue : 1940, Jean-Baptiste Maurin (Allos).
  • Entre 1200 et 1800 m dans le montagnard. Héliophile, mésothermophile, mésoxérophile à mésophile, nitrophile. Anthropophile : pieds de murs, friches, bords des chemins…
  • Rare - 14 observations - 4/198 communes - 7/341 mailles. Les seules données récentes et valides concernent la vallée de l’Ubaye. Les données "historiques" d'Allos et de Digne-les-Bains n'ont pas été revues et sont sans doute des erreurs. Ubaye. Pays de Digne ?

   Son statut patrimonial est lié à sa protection régionale, sa vulnérabilité et son enjeu fort de préservation.

Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 25/03/2023
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024