Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Thésium à feuilles de lin

Thesium linophyllon L. subsp. linophyllon

Santalaceae
Description

   L'approche taxonomique de Thesium linophyllum a récemment évolué. De nos jours, deux sous espèces sont reconnues, type et montanum, et l'espèce inclue quatre taxons cités dans le département qui étaient souvent considérés au rang spécifique dans les anciennes flores :
- T. linophyllon L.
- T. intermedium Schrad. = T. linophyllon L. subsp. linophyllon.
- T. bavarum Schrank = T. linophyllon subsp. montanum (Ehrh. ex Hoffm.) Celak.
- T. montanum Ehrh. ex Hoffm. = T. linophyllon subsp. montanum (Ehrh. ex Hoffm.) Celak.
   Dans notre département, nous disposons d'anciennes données de linophyllon et intermedium, qu'il faut donc probablement rattacher à la subsp. linophyllon, de montanum et bavarum, qui seraient à rattacher à la subsp. montanum, et de données, postérieures à la conception actuelle de l'espèce, de T. linphyllon et de ses deux sous-espèces.
   Le type est un taxon continental connu de l'Alsace aux Alpes, quand "montanum" fréquente les Alpes internes du sud et n'est confirmé en Provence que dans l'est des Alpes-Maritimes et dans le Queyras (base SILENESilene Nature - SINP PACA, 2019-2021. https://nature.silene.eu). Plusieurs stations de "bavarum" ont été "re"visitées par J. Van Es… qui n'a pas trouvé trace de ce taxon.
   Compte tenu de ces éléments il semble que seul le type soit présent dans le département.

  • Indigène. Mai-août. Géophyte radicant, hémicryptophyte à scape. Européen (sud).
  • Première citation connue : 1782, Michel Darluc (montagne de Lure)… Observation douteuse.
  • De 900 à 1500 m, dans le montagnard. Héliophile à mésosciaphile, mésothermophile à mésocryophile, mésophile, calcicole à calcicline, terricole. Les stations sont essentiellement constituées de pelouses, cependant, quelques-unes sont situées en lisières, haies, fruticées, voire en milieu forestier : pinèdes et hêtraies.
  • Assez rare - 30 observations - 12/198 communes - 13/341 mailles. C'est une espèce continentale de plaine ou des basses montagnes. Les données de la moitié sud du département sont probablement des confusions avec T. humifusum DC. Les données d'altitude pourraient correspondre à la subsp. "montanum", mais les stations vérifiées par J. Van Es ne montrent pas trace de ce dernier. Bassin de Seyne, Ubaye, Buëch-Val de Durance.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 24/12/2022
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024