Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Valériane un peu hispide

Valeriana excelsa Poir., 1808

V. officinalis subsp. excelsa (Poir.) Rouy, 1903

Caprifoliaceae
Description

   Il s'agit d'un cytotype octoploïde du groupe V. officinalis s.l. Réputé inconnu dans les Alpes du sud (et donc en Provence), des études caryologiques initiées par le CBNA viennent cependant d'établir sa présence dans le département.
   Nous n'avons pas de pointages récents et, compte-tenu de la difficulté du groupe de V. officinalis, nous laissons pour le moment codés "à confirmer" les données anciennes, non pour douter de la présence de V. excelsa, mais pour souligner les inconnues qui persistent sur son abondance et sa répartition.
   Trois sous-espèces sont reconnues par TaxRef, mais seule la subsp. sambucifolia est citée dans le département.

  • Indigène. Juin-août. Hémicryptophyte. Européen (ouest).
  • Première citation connue : André Lavagne (1968, Barcelonnette) ?
  • Réputé mésoméditerranéen à montagnard jusque vers 1000-1200 m. Mésosciaphile, mésothermophile, mesohygrophile à hygrophile. Ripisylves, mégaphorbiaies.
  • 4 observations retenues/8 - 4/198 communes - 4/341 mailles. En l'absence des derniers pointages ayant établi sa présence, la répartition de V. excelsa reste à établir.
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 28/12/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024