Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Saxifrage

Saxifraga pseudoexarata (Braun-Blanq.) Landolt, 2010

S. exarata subsp. pseudoexarata (Braun-Blanq.) D.A.Webb, 1987

S. moschata subsp. pseudoexarata Braun-Blanq., 1922

Saxifragaceae
Description

   d'après Flora Gallica
Si l'on retient pseudoexarata au rang spécifique ou comme sous-espèce de exarata, il ne se distingue guère de ce dernier que par l'étroitesse de ses pétales..


   En 2021, ce taxon est retenu au rang spécifique par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels. Il fait partie du groupe "exarata" où il était autrefois considéré comme une sous-espèce (Saxifraga exarata subsp. pseudoexarata (Braun-Blanq.) D.A.Webb, 1987) à pétales étroits et verdâtres.
   Au sens large, S. exarata "apparaît morphologiquement comme un intermédiaire variable (hybridogène ?) entre deux ensembles, l'un représenté par S. moschata […] à petits pétales verdâtres, l'autre par une série d'endémiques à grands pétales blancs…". Flora Gallica.
   À ce jour, nous ne savons pas encore que penser des quelques observations de pseudoexarata du département.
   À suivre…

  • Rare - 37 observations - 7/198 communes - 10/341 mailles.
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024