Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Ficaire à bulbilles

Ficaria verna Huds. subsp. verna

Ranunculaceae
Description

   Si l'on suit TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels les trois sous-espèces reconnues sont citées (et possibles) dans le département, le type et les sous-espèces grandiflora (Robert) Hayek (R. ficariiformis F.W.Schultz) et fertilis (A.R.Clapham ex Laegaard) Stacek.
   Mais cette perception ne fait pas l'unanimité, d'autres (ou aucune) sous-espèces sont proposées par SiFLoreSite de la fédération des Conservatoires botaniques nationaux. http://siflore.fcbn.fr, Fl.MedFlore de la France méditerranéenne continentale. Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein, Henri Michaud. Naturalia, 2014. ou Fl.GallFlora Gallica, Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault. Biotope Éditions, 2014.… Pour Fl.MedFlore de la France méditerranéenne continentale. Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein, Henri Michaud. Naturalia, 2014. et FL.GallFlora Gallica, Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault. Biotope Éditions, 2014. les deux sous-espèces, type et grandiflora, deviennent morphologiquement indiscernables en culture.
   Pour SILENE, si les trois sous-espèces sont présentes en Provence, seules des données du type et de la sous-espèce fertilis sont validées pour les Alpes-de-Haute-Provence.
   À ce jour, il est difficile de savoir ce qu'il en est de l'infraspécificité de Ficaria verna dans le département. À suivre…

  • Indigène.
  • Première citation connue : Matthieu Caron (11 mars 2006, Revest-des-Brousses).
  • Méso- et supraméditerranéen entre 300 et 1200 m.
  • 8 observations - 7/198 communes - 7/341 mailles.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024