Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Épervière

Hieracium subglaucum (Burnat & Gremli) Van Es, J.-M.Tison & B.Bock, 2021

Asteraceae
(† Composées)
Description

   Groupe G
   Cette épervière est citée à cinq reprises à Saint-Paul.
Jérémie Van Es et Jean-Marc Tison :
   Endémique sud-ouest alpine
Seul taxon de la série avec [i]H. inclinatum
à marge foliaire entièrement poilue. Allure de H. glaucum mais feuilles basales plus larges, voire ovales-lancéolées chez les jeunes exemplaires, bordées de dents antrorses plus fortes et longuement aristées. Poils fortement dentés. Involucres assez densément poilus. Taxon des Alpes-Maritimes italiennes atteignant l'Ubaye. 15-60 cm.
   Éboulis riches en éléments fins et autres situations rocailleuses : pelouses et pinèdes de Pinus uncinata, plus marginalement fissures de parois, à l’étage subalpin sur calcaire.
   Découvert en 2015 dans les Alpes françaises en Haute-Ubaye où il semble très localisé. Taxon décrit de la partie italienne de la vallée de la Roya, à rechercher dans les Alpes-Maritimes. Distribution à préciser en Ubaye.[/i]
.

  • 8 observations - 1/198 communes - 1/341 mailles.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
1
Cité après 1991 seulement
 
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024