Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Aster écailleux

Symphyotrichum squamatum (Spreng.) G.L.Nesom, 1995

Aster squamatus (Spreng.) Hieron., 1900

Asteraceae
(† Composées)
Description

   d'après Flore méditerranéenne
• Plante rappelant Erigeron canadensis, mais moins dense, glabre et vert sombre.
• Feuilles lancéolées à linéaires-lancéolées, entières, les inférieures à pétiole engainant généralement desséchées à la floraison, les supérieures sessiles.
• Capitules très nombreux, à involucre long de 4 à 6 mm, large de 1,5 à 2,5 mm. Ligules blanchâtres ou lilacées.


   La perception de deux taxons proches, américains, Symphyotrichum subulatum et S. squamatum varie selon les auteurs qui peuvent les envisager comme deux espèces distinctes ou placer squamatum comme simple variété de subulatum.
   Si, comme nous le faisons ici en suivant TaxRef, on considère ces taxons au rang spécifique, seul S. squamatum est présent en France et, partant, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

  • Exogène néophyte. Août-octobre. Thérophyte (hémicryptophyte). Américain (nord).
  • Première citation connue : Robert Amat (1988, Montagnac-Montpezat).
  • Mésoméditerranéen entre 350 et 450 m. Héliophile ou mésosciaphile, thermophile, mésophile, psammophile, nitratophile. Ripisylves et leurs ourlets, friches, gravières.
  • Assez rare - 46 observations - 12/198 communes - 13/341 mailles. Pour l’instant localisé aux rives de la Durance et du bas Verdon jusqu'à Moustiers-Sainte-Marie. Bas-Verdon, Adret de Lure.

   Cet aster est en pleine expansion, il est probablement sous-observé dans le département. Il a colonisé toute la basse Provence et le bas Languedoc.

Photos de la plante ( 3  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024