Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Chêne sessile

Quercus petraea (Matt.) Liebl. subsp. petraea

Q. sessiliflora Salisb., 1796

Fagaceae
Description

   Flore de Coste
• Arbre élevé, élancé, à bois brûlant difficilement.
• Jeunes rameaux fragiles, glabrescents.
• Feuilles nettement pétiolées, caduques, obovales, sinuées-lobées, non auriculées, glabres ou un peu pubescentes en dessous sur les nervures, d'un vert foncé en dessus.
• Fleurs femelles sessiles, agglomérées.
• Style très court, à stigmates triangulaires étalés dès la base.
• fruits subsessiles ou à pédoncule égalant à peu près le pétiole.
• Cupule glabrescente, à écailles nombreuses, serrées, toutes appliquées.
• Glands généralement ovoïdes.


   Deux sous-espèces sont retenues par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels. Seul le type est présent dans le département. La sous-espèce huguetiana Franco & G.López est un taxon ibérique qui ne dépasse guère les Pyrénées.

  • Indigène. Avril-mai. Phanérophyte arborescent ou buissonnant. Européen.
  • Première citation connue : 1915, Louis-Auguste Dessalle (Digne-les-Bains).
  • De l'étage collinéen (type supraméditerranéen et type ligure, plus arrosé) jusqu'au montagnard, entre 350 et 1500 m d’altitude. Mésosciaphile, mésothermophile, mésophile, acidiphile à acidicline. Chênaies acides à bruyères, chênaies-pinèdes.
  • Assez rare - 210 observations retenues/223 - 20/198 communes - 21/341 mailles. Ce chêne est présent sur substrat acide à l’ouest du département dans la région de Vachères, Revest-des-Brousses, Simiane-la-Rotonde, Revest-du-Bion, Revest-Saint-Martin, Volx, et à l’est dans la région d’Annot, Méailles, Castellet-les-Sausses. Les données incongrues de l'Ubaye, Digne, Gréoux-les-Bains devront être confirmées (parcs et jardins ?). Pays de Banon, Luberon oriental, Pays d’Annot, Pays d’Entrevaux.

   Le type de terrain, sableux siliceux ou alluvial, semble déterminant pour assurer sa présence. Toutes les morphologies de transition avec le chêne pubescent existent et rendent les déterminations parfois difficiles. La chênaie sessiliflore de Vachères constitue un ersatz de l’étage collinéen-européen se substituant en contexte acide à l'étage supra-méditerranéen. En situation de marginalité chorologique cette dernière présente une grande originalité par rapport aux autres chênaies françaises de la même espèce. Des analyses génétiques montrent que cette chênaie, "conditionnée" par un climat chaud, présente plus d’affinités avec celles du Caucase et de la Turquie qu’avec celles du centre de la France.

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Quercus petraea (Matt.) Liebl., 1784
  ↳ Quercus petraea (Matt.) Liebl. subsp. petraea
Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez rare - 21/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
17
Cité après 1999
4
Cité avant 2000 seulement
11
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024