Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Églantier

Rosa caballicensis Puget ex Déségl., 1864

Rosaceae
Description

   Section Caninae, sous-section Caninae, agrégat R. caninae
   Au sein de cet agrégat la combinaison (+++, ++-, +--, ---, +-+, etc.) de trois caractères - glandulosité ou non des feuilles, pilosité ou non des feuilles, glandulosité ou non des pédicelles - permet de définir 8 groupes/kleptons au sein desquels le phénotype (D, L, C, etc., voir le genre) sépare des espèces. Ce sont 15 de ces dernières retenues par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels qui sont citées dans le département.
   Dans la complexité génétique des Rosa, Rosa caballicensis Puget ex Desegl. appartient au klepton R. andegavensis réunissant des Rosa de l'agrégat R. caninae à folioles glabres non glanduleuses (sauf parfois la nervure médiane) et pédicelles glanduleux.
   Aucune des données bas-alpines n'est validée. La présence de ce rosier en Provence n'est actuellement confirmée qu'à l'extrême nord des Hautes-Alpes.

Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024