Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Renoncule du Roussillon

Ranunculus sartorianus Boiss. & Heldr., 1854

R. grenierianus Jord., 1854

R. villarsii DC., 1805

Ranunculaceae
Description

   Infloralhp
• Souche vivace, fibreuse.
• Tige de 5-25 cm, dressée, raide, simple ou presque simple.
• Feuilles pentagonales, palmatipartites, à segments obovales-trifides.
• Pédoncules non sillonnés. Fleurs jaunes, 1-3. Sépales étalés, pubescents. Réceptacle poilu.
• Carpelles glabres, comprimés, à bec court, recourbé, égalant le tiers de leur longueur.
   Dans le groupe de R. montanus, elle se distingue par son écologie (elle est acidiphile), un bec du fruit long de ± 20 % du corps courbé à 100-200 °. Voir la clé.


   Groupe de R. montanus s.l.
   Ce taxon forme, avec R. villarsii DC. et R. ruscinonensis Landolt un sous-ensemble de "montanus". Jusqu'à présent les plantes alpines étaient rattachées à R. villarsii (Fl.MedFlore de la France méditerranéenne continentale. Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein, Henri Michaud. Naturalia, 2014.), celles des Balkans à R. sartorianus Boiss. & Heldr. et celles des Pyrénées à R. ruscinonensis. Cette vision est cependant en train d'évoluer et FL.GallFlora Gallica, Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault. Biotope Éditions, 2014. considère que ce groupe complexe doit être encore bien étudié et que "sartorianus" serait la plus commune dans les Alpes.
   Parallèlement, les mêmes auteurs considèrent que R. villarsii et R. grenierianus Jord. doivent être inclus dans R. sartorianus.
   C'est une espèce acidophile des pelouses subalpines et alpines citée (avec les précautions qu'impose la complexité du groupe) des secteurs montagneux du Bassin de Seyne, de l'Ubaye et du Haut-Verdon.

  • Indigène. Juin-juillet. Hémicryptophyte. Orophyte sud européen.
  • Première citation connue : Jean-Joseph Lannes (1879, Val-d'Oronaye).
  • Du montagnard à l'alpin : 1200-2500 m. Héliophile, mésocryophile, mésophile, silicicole. Pelouses.
  • 170 observations - 23/198 communes - 47/341 mailles. Elle se rencontre dans les secteurs siliceux du Haut-Verdon et de l'Ubaye. Ubaye, Haut-Verdon, Bassin de Seyne, Pays de Digne.
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
47
Cité après 1999
 
Cité avant 2000 seulement
4
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024