Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Massette australe

Typha domingensis (Pers.) Steud., 1821

Typhaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et Flore méditerranéenne
• Plante vivace de 1-2 mètres, glabre, à tige robuste.
• Feuilles larges de 4 à 8 mm, un peu en gouttière dans le bas et convexes en dehors, vertes, dépassant la tige, les supérieures sans oreillettes au sommet des gaines (tout au plus la marge des gaines arrive perpendiculairement au limbe).
• Épis séparés par un espace souvent < 2,5 cm, le mâle à axe garni de poils roux plus longs que les filets. Épi femelle longuement cylindrique, grêle, à la fin épais de 6-12 mm et brun pâle (café au lait) à maturité, à surface filamenteuse, à axe muni de poils blancs spatulés et fleurs bractéolées. Bractéoles de l’épi femelle à sommet translucide coloré par des gouttelettes brun orangé.
• Stigmate linéaire en alène, dépassant les poils. Fruit en fuseau, s'ouvrant à la fin par une fente longitudinale.

  • Indigène avec extension anthropique. Mai-juillet. Hélophyte, géophyte. Paléotropical.
  • Première citation connue : Élisée Reverchon (Le Fugeret, 1874).
  • Mésoméditerranéen entre 250 et 500 m. Héliophile, thermophile, hygrophile, calcicole, basophile, nitrocline. Roselières - bord des rivières, canaux, mares permanentes et plans d’eau.
  • Peu commun - 76 observations retenues/78 - 34/198 communes - 32/341 mailles. Plus méditerranéenne que T. angustifolia L., elle est plus abondante dans la basse Durance et se raréfie vers le nord et le long de la Bléone. La donnée historique de É. Reverchon au Fugeret devra être confirmée. Par contre, elle est connue à Entrevaux depuis les années 2000. Buëch-Val de Durance, Pays de Manosque, Plateau de Valensole, Adret de Lure, Luberon oriental, Pays de Digne, Pays d’Annot, Pays de Banon, Bas-Verdon.
Photos de la plante ( 3  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 32/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
30
Cité après 1999
2
Cité avant 2000 seulement
2
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024