Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Sumac hérissé

Rhus typhina L., 1756

Anacardiaceae
Description

   Flora Helvetica
• Arbre ou arbuste atteignant 6 m de haut, à rameaux velus, poils mous.
• Dioïque.
• Feuilles alternes, imparipennées, pouvant atteindre 50 cm de long, à 5-15 paires de folioles lancéolées, glauques dessous, velues puis glabres, généralement à dents aiguës.
• Fleurs verdâtres, larges d'environ 5 mm, pétales 5, panicule serrée, étroite, atteignant 20 cm de long.
• Drupes subglobuleuses, monospermes, diamètre environ 5 mm, couvertes de poils purpurins et formant un thyrse compact et purpurin.


   C'est une espèce d'origine nord-américaine, plantée pour la beauté de son feuillage rougissant à l'automne. Elle est régulièrement observée, subspontanée, le long de la Durance au sud de Sisteron, mais ne semble pas (encore ?) se naturaliser.

  • Exogène. Mai-juin. Phanérophyte. Américain (nord).
  • Première observation connue : Capucine Gallouet (2010, Villeneuve).
  • Mésoméditerranéen entre 250 et 500 m. Héliophile, thermophile, mésophile. Subspontané dans le lit et et sur les berges des rivières ou les friches. Planté dans les jardins et espaces verts.
  • 43 observations - 6/198 communes - 6/341 mailles. Il est mentionné dans la vallée de la Durance au sud de Sisteron, mais en fait beaucoup plus largement présent dans le partie méditerranéenne du département. Pays de Manosque, Buëch-Val de Durance…

   Son latex est toxique (photosensibilisant), ses fruits peuvent être utilisés macérés pour préparer une sorte de limonade acidulée.

Floraison :

JFMAMJJASOND

mai-juin
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante (4 photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v15
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 10/05/2022