Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Petite marguerite des Alpes

Leucanthemopsis alpina subsp. minima (Vill.) Holub, 1977

Asteraceae
(† Composées)
Description

   Cette sous-espèce fréquente plutôt les éboulis acides à neutres. Elle est confirmée en haute Ubaye et dans le Mercantour cristallin.
Flora Gallica : "Les subsp. alpina et minima peuvent être glabres ou diversement tomenteuses - certains auteurs ont voulu formaliser cette variabilité, mais les taxons obtenus sont impossibles à délimiter même approximativement, car il s’agit dans les deux cas d’un continuum. Les plantes velues sont plus fréquentes au sud de l’aire pour la subsp. alpina, et à l’ouest (donc en France) pour la subsp. minima"..

  • 29 observations - 9/198 communes - 14/341 mailles.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Photos de la plante ( 2  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024