Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Petite centaurée à petites fleurs

Centaurium tenuiflorum subsp. acutiflorum (Schott) Zeltner, 1970

Gentianaceae
Description

   Seule cette sous-espèce est précisée dans quelques relevés. Pour la littérature (Fl.GallFlora Gallica, Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault. Biotope Éditions, 2014.) et le CBNAConservatoire botanique national alpin., seule celle-ci serait présente dans le département. Elle ne se distingue formellement du type que par le nombre de chromosomes (diploïde, quand le type est tétraploïde). Une étude reste à faire concernant Centaurium tenuiflorum (Hoffmanns. & Link) Fritsch chez nous.

  • Indigène. Juin-août. Thérophyte (hémicryptophyte bisannuel). Paléotempéré.
  • Première citation connue : Les Écologistes De L'Euzière (1996, Pierrevert).
  • Dans le mésoméditerranéen entre 350 et 650 m. Héliophile, thermophile, mésophile à mésohygrophile. Pelouses sur marnes, vases, phragmitaies ou typhaies ouvertes.
  • Assez rare - 15 observations - 12/198 communes - 12/341 mailles. Le faible nombre de données ne permet pas de cerner précisément son abondance et sa répartition.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Centaurium tenuiflorum (Hoffmanns. & Link) Fritsch, 1907
  ↳ Centaurium tenuiflorum subsp. acutiflorum (Schott) Zeltner, 1970
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024