Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Astragale faux sésame

Astragalus sesameus L., 1753

Fabaceae
(† Papilionacées, légumineuses)
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante annuelle de 5-30 cm, velue-blanchâtre, couchée ou ascendante.
• Feuilles imparipennées, à 8-10 paires de folioles elliptiques-oblongues. Stipules libres, lancéolées-acuminées.
• Fleurs bleuâtres, petites, dressées, 4-10 en têtes obovales, serrées, subsessiles ou à pédoncules très courts. Calice en cloche, à dents ciliées, plus longues que le tube.
• Gousses de 12-15 mm de long sur 3 de large, saillantes, dressées, subcylindriques, velues, lisses, non écailleuses, ni stipitées.


   Section Sesamei DC.

  • Indigène ? Mai-juin. Thérophyte. Sténoméditerranéen.
  • Première citation connue : Franck Le Driant (Entrepierres, 2012) pour les seules données validées.
  • Dans le supraméditerranéen vers 950 m pour ses seules observations confirmées. Héliophile, thermophile, xérophile. Pelouses sèches.
  • Très rare - 2 observations retenues/8 - 1/198 communes - 2/341 mailles. Les données d'Entrepierres, validées par P. Coulot (un des auteurs de la monographie des Fabaceae de France), sont les seules retenues pour le département. Elles détonnent dans la chorologie généralement admise. Dans la zone méditerranéenne française, cet astragale reste généralement près de la frange littorale mais remonte la vallée du Rhône jusqu’à Vedène (84) et la Durance jusqu'à Pertuis (84). Sa pérennité dans notre département sera à surveiller.

   En fleurs, A. stella et A. sesameus se distinguent principalement par la longueur des pédoncules floraux, développés pour stella, nuls pour sesameus. Mais dans des conditions très sèches, les pédoncules de A. stella peuvent être très courts, voire nuls…

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Très rare - 2/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
2
Cité après 1999
 
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
1
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024