Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Tamier

Dioscorea communis (L.) Caddick & Wilkin, 2002

Tamus communis L., 1753

Dioscoreaceae
Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 1-3 mètres, glabre, à souche grosse, noire, cylindracée en navet. Tige herbacée, grêle, volubile, rameuse.
• Feuilles à pétiole muni de 2 glandes, largement ovales en cœur, à sinus très ouvert, acuminées en pointe filiforme, minces, luisantes, transparentes, à 5-7 nervures ramifiées.
• Fleurs vert jaunâtre, en grappes grêles et lâches, allongées et multiflores sur les pieds mâles, courtes et pauciflores pour les femelles.
• Baies ovoïdes arrondies, rouges, luisantes, à graines globuleuses.

  • n° 1881 du catalogue de L. Laurent (Tamus communis L.).
  • Indigène. Mai-juin. Géophyte lianescent. Européen (sud) et sibérien (sud).
  • Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (Annot).
  • De 250 à 1300 m : méso- et supraméditerranéen. Taxon sciaphile, mésothermophile, mésoxérophile à mésophile, calcicole à calcicline. Lisières forestières et sous-bois clairs des chênaies, ripisylves, haies... très rare dans les sous-bois de conifères.
  • Commun - 605 observations - 126/198 communes - 153/341 mailles. Le tamier est commun dans les plaines et basses montagnes. Réfractaire à l'altitude et aux vallées les plus froides, il est absent de la partie nord-est du département. Tous les districts sauf les plus alpins : Ubaye, Haut-Verdon.
  • Cueillette réglementée.

   La racine bouillie 2 à 3 heures, écrasée avec du saindoux, servait d'onguent pour les rhumatismes en Haute Provence (P. Lieutaghi). Cuite et appliquée en cataplasme, elle est un anti-ecchymotique efficace, résolvant rapidement les contusions, les meurtrissures sans plaies (d'où le nom d'herbe aux femmes battues).

Photos de la plante ( 10  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 153/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
142
Cité après 1999
11
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024