Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Sorbier de Legré

Hedlundia legrei (Cornier) Sennikov & Kurtto, 2017

Sorbus hybrida auct.

Sorbus legrei Cornier, 2009

Rosaceae

Espèce remarquable

Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après la Flore de Coste
• Arbre assez élevé, à bourgeons peu tomenteux.
• Feuilles à face inférieure peu tomenteuse, 1-3 paires de segments latéraux complètement individualisés, le terminal nettement > autres. Pétiole égalant le quart du limbe.
• Fleurs blanches. Pétales étalés.
• 2 styles, libres, velus à la base. Fruit subglobuleux, rougeâtre ou brunâtre.

  • Indigène. Mai. Phanérophyte. Endémique strict.
  • Première citation connue : L. Legré à Lure (1892).
  • De 1300 à 1600 m : étages supraméditerranéen et montagnard. Mésosciaphile, mésothermophile à mésocryophile, mésophile, calcicline, humicole. Chênaies pubescentes, hêtraies mésophiles, ourlets, bords de pistes.
  • Rare - 32 observations retenues/39 - 11/198 communes - 10/341 mailles. Il n'est pour l’instant connu que sur la Montagne de Lure. D'autres données vérifiées se sont révélées des erreurs pour des formes atypiques (ou des hybrides ?) d'autres sorbiers. Seules des données de l'entrée de l'Ubaye restent plausibles et devront être confirmées ou infirmées. Elles sont peut-être à "comparer" aux données du même secteur de S. x thuringiaca (S. aria x S. aucuparia) . Jabron, Adret de Lure.
  • Liste rouge PACA : vulnérable.

   Ce taxon qui a longtemps intrigué les botanistes fréquentant notre département (qui lui ont donné différents noms) est en fait un endémique décrit par Bruno Cornier (2008). Il se distingue par des feuilles à tomentum peu marqué sur la face inférieure, et la présence de deux lobes individualisés à la base de la feuille, les autres lobes assez étroits séparés par des sinus profonds.
   Son statut patrimonial est lié à son endémisme bas-alpin.

Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024