Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Grand Sédum

Hylotelephium maximum (L.) Holub, 1978

Sedum maximum (L.) Hoffm., 1791

Crassulaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et Flora Gallica
• Plante vivace de 30-60 cm, très robuste, glabre à souche épaisse.
• Tiges dressées, raides, feuillées, simples.
• Feuilles planes, longues de 2-4 cm, opposées (rarement verticillées par 3), ovales-arrondies ou ovales-oblongues (L/l généralement < 2), les inférieures sessiles à base élargie, les supérieures embrassantes en cœur, denticulées à dentées.
• Fleurs d’un blanc-jaunâtre, pédicellées, en corymbes à rameaux opposés ou verticillés. 5 pétales étalés, lancéolés-acuminés, en capuchon au sommet, 3 fois plus longs que le calice. 10 étamines, les 5 internes insérées à la base des pétales.
• 5 carpelles, dressés, acuminés, non sillonnés sur le dos.


   H. telephium et H. maximum, taxons morphologiquement proches, n'étaient (et ne sont encore parfois) pas toujours distingués, nommés de manière "générique" par une des deux combinaisons, ce qui rend difficile l'analyse des données.
   Hylotelephium maximum (L.) Holub, d'origine horticole et ne semblant pas se naturaliser dans notre département, ne devrait pas s'éloigner des villages. Il serait alors sur-observé…

  • Exogène. Juillet-septembre. Géophyte à tubercules. Européen (centre et sud).
  • Première citation connue : Élisée Reverchon (1874, Annot).
  • Du mésoméditerranéen à la base du montagnard (400-1300 m). Héliophile à mésosciaphile, thermophile, mésoxérophile. Rocailles, parois, ourlets pierreux.
  • 56 observations - 24/198 communes - 26/341 mailles. Ce sédum est disséminé dans la diagonale méso-alpine sud-est/nord-ouest.
Photos de la plante ( 2  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
22
Cité après 1999
4
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024