Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Chêne

Quercus L., 1753

Fagaceae
Description

   Environ 530 espèces de chênes sont reconnues. Ce sont des arbres et d'arbustes présents surtout dans les régions tempérées de l'hémisphère nord avec deux centres de diversité, l'Amérique du Nord et l'Asie du sud-est.
   Cinq espèces sont présentes dans le département dont trois sont des marqueurs importants de la végétation des Alpes-de-Haute-Provence :
- le chêne blanc (Quercus pubescens Willd.) est omniprésent entre 600 et 1500 m où il forme l'essentiel des couverts forestiers naturels.
- le chêne vert (Q. ilex L.) est une essence méditerranéenne qui a été favorisée par l’homme au détriment du précédent dans les secteurs les plus fragiles ou ensoleillés.
- le chêne kermès (Q. coccifera L.), qui signale les secteurs les chauds est écologiquement marginal.
- le chêne sessile (Quercus petraea Liebl.) se rencontre sur les substrats siliceux présents vers Annot et, à l’ouest, sur les secteurs de grès de Vachères/Revest-des-Brousses, où l’on trouve des populations d’une grande originalité génétique (affines de celles d'Italie du nord et d’Europe centrale) par rapport aux autres chênaies françaises de la même espèce.
- le chêne pédonculé (Quercus robur L.) est rare, confirmé seulement dans quelques stations de l'ouest du département.
   Cité par erreur : le chêne-liège, Quercus suber L.

   d’après la Flore de Coste
1. Feuilles persistantes, plus ou moins vernissées, coriaces, entières ou dentées-épineuses. Voir 2.
1'. Feuilles caduques ou marcescentes, non luisantes, assez souples, lobées. Voir 3.
2. Feuilles concolores, vertes et glabres sur les deux faces. Cupule du gland hérissée de pointes rigides presque vulnérantes : Quercus coccifera.
2'. Feuilles vertes et glabres à la face supérieure, grises à blanches, tomenteuses à la face inférieure. Cupule du gland à protubérances douces : Quercus ilex.
3. Feuilles adultes pubescentes ou tomenteuses en dessous : Quercus pubescens.
3'. Feuilles adultes glabres ou faiblement pubescentes en dessous. Voir 4.
4. Feuilles nettement pétiolées, non auriculées à la base : Quercus petraea.
4'. Feuilles sessiles ou subsessiles, presque auriculées à la base : Quercus robur.

Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024