Recherche rapide (aide ?)

Navigation (aide ?)

Les 2 résultats...

Soude
Soda (Dumort.) Fourr., 1869

Soude commune
Soda inermis Fourr., 1869

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Lin

Linum strictum subsp. corymbulosum (Rchb.) Rouy, 1897

Linaceae
Description

   On a longtemps reconnu en France deux sous-espèces selon l'aspect de l'inflorescence. Le type pour les populations à inflorescence lâche et la subsp. corymbulosum pour celles à inflorescence compacte. Cette dernière est citée à Manosque et Céreste. De nos jours cette différence est considérée comme entrant dans la variabilité du type, corymbulosusm s.s. étant un taxon du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.Mais elle est inconnue de France.
Flora Gallica : "La subsp. strictum, qui montre des degrés variés de condensation de l’inflorescence par raccourcissement/épaississement des entre-nœuds et/ou des pédicelles (pas toujours les 2 à la fois), s’oppose à la subsp. corymbulosum (Rchb.) Rouy [L. corymbulosum Rchb.] du S.-E. de l’Europe et d’Asie occidentale, à inflorescence non différenciée. Quelques populations extrêmes de Provence interne ressemblent à cette dernière, mais elles gardent des pédicelles majoritairement ≤ 5 mm de long (vs 6-12 mm chez la subsp. corymbulosum) et un peu épaissis à maturité (≥ 0,4 mm de Ø, vs < 0,4). Bien que l’autogamie induise la formation de groupes d’individus homogènes, paraissant localement séparés par des discontinuités, une vision plus large montre qu’il existe tous les intermédiaires entre ces formes lâches et le L. strictum typique"..

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
• Linum strictum L., 1753
  ↳ Linum strictum L. subsp. strictum
  ↳ Linum strictum subsp. corymbulosum (Rchb.) Rouy, 1897
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
  Cité avant et après 1991
  Cité après 1991 seulement
  Cité avant 1992 seulement
  À confirmer/infirmer
2 Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v15
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 10/05/2022