Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Œillet giroflée

Dianthus caryophyllus L., 1753

Caryophyllaceae
Description

   n° 287 du catalogue de L. Laurent.
   Cet œillet très polymorphe a connu, suivant les époques, des nomenclatures et taxonomies nombreuses. Seize sous-espèces ou variétés ont été citées dans le département.
De nos jours, si Fl.MedFlore de la France méditerranéenne continentale. Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein, Henri Michaud. Naturalia, 2014. ne reconnaît que Dianthus caryophyllus L., avec trois sous-espèces, au sein de ce complexe, Fl.GallFlora Gallica, Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault. Biotope Éditions, 2014., que nous suivons ici, retient cinq taxons au rang spécifique : "caryophyllus", "longicaulis", "godronianus", "saxicola" et "arrostii".
- D. caryophyllus L. est alors un taxon horticole, mais qui peut se naturaliser. Il se rencontre disséminé dans tout l'ouest de la France, plus rarement dans le Massif Central et les Bouches-du-Rhône, mais est absent des Alpes-de-Haute-Provence.
- D. longicaulis Ten. est un taxon italien qui n'est présent en France que sur littoral du nord de la Corse.
- D. arrostii C.Presl n'est également présent qu'en Corse.
- D. godronianus Jord. (Dianthus caryophyllus subsp. godronianus (Jord.) Sennen) est fréquent dans les plaines méditerranéennes.
- D. saxicola Jord. (Dianthus caryophyllus subsp. sylvestris (Wulfen) Rouy & Foucaud) est connu dans les Préalpes.
   Ces deux dernières espèces seraient les seules que l'on rencontre dans notre département. Mais la situation est peut-être plus compliquée, d'autres "petits" taxons ayant été décrits, ce qui pose la question de leur rattachement aux espèces précitées et partant de la chorologie de celles-ci.
   Dans tous les cas, dans la perception actuelle de l'espèce, Dianthus caryophyllus L. est absent des Alpes-de-Haute-Provence, sans qu'il soit possible de rattacher avec certitude ses données à l'un des deux taxons retenus pour notre département.

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
 
Cité après 1991 seulement
 
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
25
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024