Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Cierge maudit

Verbascum nigrum L., 1753

Scrophulariaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante herbacée de 40 cm à 1 m, verte, couverte d’un tomentum grisâtre peu abondant.
• Tige robuste, anguleuse dans le haut.
• Feuilles d’un vert sombre, crénelées, les inférieures ovales, ordinairement en cœur, longuement pétiolées, les supérieures à peine sessiles.
• Fleurs jaunes avec gorge violacée, moyennes, en glomérules assez rapprochés formant une grappe simple ou une panicule à rameaux courts et dressés. Pédicelles plus longs que le calice petit (3-4 mm). Corolle d’environ 20 mm, plane.
• Étamines à poils violets, à anthères insérées en travers. Capsules ovoïde, dépassant peu le calice.


   Seul le type est reconnu en France (TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels). La subsp. abietinum (Borbás) I.K.Ferguson est un taxon des Balkans et de Roumanie.

  • n° 1393 du catalogue de L. Laurent (Verbascum nigrum L.).
  • Indigène. Juin-septembre. Hémicryptophyte. Européen (sud) et sibérien (sud).
  • Première citation connue : 1782, Michel Darluc : Montagne de Lure.
  • Du mésoméditerranéen au montagnard de 500 à 2000 m. Héliophile à mésosciaphile, mésothermophile, mésophile, neutro-basophile, humicole. Lisières de forêts, coupes forestières, milieux anthropisés sur sols frais.
  • Assez commun - 203 observations - 59/198 communes - 94/341 mailles. Commune plus particulièrement dans le Bassin de Seyne, le sud de l’Ubaye et le nord du Haut-Verdon, cette molène est très rare dans le quart sud-ouest et est absente du Bas-Verdon et du Plateau de Valensole. Elle n’a pas été revue dans le Pays de Manosque, le Luberon oriental. Elle est présente dans tous les autres districts.

   Elle est semblable à V. chaixii Vill. mais dont les feuilles basales, cependant, ne sont pas cordées et dont l’inflorescence est ramifiée avec de longs rameaux (vs. feuilles basales cordiformes et inflorescence à rameaux courts chez V. nigrum L.).

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Verbascum nigrum L., 1753
  ↳ Verbascum nigrum L. subsp. nigrum
Photos de la plante ( 8  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 94/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
73
Cité après 1999
21
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024