Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Molène de Chaix

Verbascum chaixii Vill., 1779

Scrophulariaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante herbacée de 40 cm à 1 m, couverte d’un tomentum grisâtre court, à la fin caduc.
• Tige cylindracée, peu robuste.
• Feuilles d’un vert sombre et pubescentes en dessus, crénelées ou dentées-incisées, régulièrement décroissantes, les inférieures à limbe tronqué ou atténué sur un long pétiole, les supérieures à peine sessiles.
• Fleurs jaunes à gorge violette, assez petites en glomérules écartés sur des rameaux grêles, étalés-ascendants formant une panicule pyramidale. Pédicelles égalant le calice petit (3-4 mm). Corolle de 15-20 mm, plane.
• Étamines à poils violets, à anthères insérées en travers. Capsule ellipsoïde, dépassant le calice.


   Seul le type est reconnu en France par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels. La subsp. austriacum (Schott ex Roem. & Schult.) Hayek est un taxon des Balkans et du centre de l'Europe. La subsp. orientale Hayek est un taxon de Roumanie et du sud de la Russie.

  • n° 1391 du catalogue de L. Laurent (Verbascum chaixii Vill.).
  • Indigène. Juin-septembre . Hémicryptophyte à scape. Européen et asiatique (Caucase).
  • Première citation connue : 1832, S.-J. Honnorat : Gréoux-les-Bains (Catalogue).
  • Du mésoméditerranéen au montagnard-méditerranéen : de 400 à 1800 m. Héliophile, thermophile, xérophile, saxicline, acidicline, calcicline. Chênaies blanches, ourlets forestiers, pelouses sèches.
  • Assez commun - 244 observations - 74/198 communes - 94/341 mailles. Cette molène est disséminée dans le département, peut-être plus fréquente dans la diagonale méso-alpine qui irait du sud-est au nord-ouest. Tous les districts sauf le Pays de Manosque.

   Verbascum chaixii est souvent confondue avec V. nigrum. Elle s'en distingue par des feuilles basales non cordées et une inflorescence ramifiée avec de longs rameaux (vs. feuilles basales cordiformes et inflorescence à rameaux courts chez V. nigrum).

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Verbascum chaixii Vill., 1779
  ↳ Verbascum chaixii Vill. subsp. chaixii
Photos de la plante ( 9  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 94/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
78
Cité après 1999
16
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024