Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Épiaire laineuse

Stachys byzantina K.Koch, 1848

Lamiaceae
(† Labiées)
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 40-80 cm, toute d'un blanc argenté, munie de rejets radicants.
• Feuilles très épaisses et très douces, couvertes sur les deux faces, ainsi que la tige, d'une laine blanche extrêmement épaisse, la plupart largement lancéolées-aiguës, atténuées à la base, non ridées, à crénelures minuscules cachées sous le tomentum.
• Fleurs roses, en verticilles multiflores, très laineux, la plupart rapprochés. Calice densément laineux, à dents inégales, triangulaires-aiguës, 3 fois plus courtes que le tube. Corolle très laineuse en dehors.


   Groupe "byzantina-germanica-heraclea".
   L'"oreille-de-lapin" est une espèce des jardins et des cimetières capable de subsister longtemps après l'abandon de son entretien. Elle se distingue de S. germanica L. par ses colonies denses et étendues (vs. touffes ou colonies lâches) et la face supérieure des feuilles à pilosité très dense cachant les nervures (vs. pilosité moins dense, laissant percevoir les nervures).
   Avec les autres Stachys de ce groupe, il s'agit d'espèces d'origine est-méditerranéenne et anatolienne que l'on peut considérer comme des archéophytes.

  • n° 1563 du catalogue de L. Laurent (Stachys byzantina K.Koch).
  • Exogène horticole. Juin-août. Hémicryptophyte. Asiatique (Turquie, Iran).
  • Première citation connue : Maurice Breistroffer (1940, Curel).
  • Dans le supraméditerranéen, entre 500 et 1100 m. Héliophile, thermophile, mésoxérophile à mésophile. Anthropophile : abords des ruines, jardins abandonnés…
  • 8 observations - 6/198 communes - 6/341 mailles.
Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024