Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Alisier de Mougeot

Hedlundia mougeotii (Soy.-Will. & Godr.) Sennikov & Kurtto

Sorbus mougeotii Soy.-Will. & Godr., 1858

Rosaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Arbuste ou arbre peu élevé, à bourgeons un peu tomenteux.
• Feuilles cendrées-tomenteuses en dessous, vertes et glabres en dessus, ovales ou elliptiques, en coin et dentées presque dès la base, lobées-dentées, à lobes décroissant de la base au sommet, arrondis, dressés, séparés par des sinus très aigus, à 10-12 paires de nervures saillantes, les inférieures un peu concaves en dehors. Pétiole égalant le 5ème du limbe.
• Fleurs blanches. Pétales étalés.
• 2 styles, libres, velus à la base. Fruit ovoïde, orangé, acidulé.

  • Indigène avec extension anthropique. Mai-juin. Phanérophyte. Orophyte sud européen.
  • Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (Saint-Paul).
  • De (550) 1000 à 2000 m : étage montagnard. Mésosciaphile, mésocryophile, mésophile, neutrophile, saxicline. Chênaies pubescentes fraîches à buis, tilliaies de pente, fourrés, ripisylves, mégaphorbiaies.
  • Assez commun - 183 observations - 35/198 communes - 54/341 mailles. La carte révèle un gros problème d’identification, il semble que le "véritable" S. mougeotii Soy.-Will. & Godr. serait le taxon du nord du département, les observations méridionales restant à identifier. Moyen-Verdon, Haut-Verdon, Ubaye, Pays de Digne, Pays d’Entrevaux, Adret de Lure, Plateau de Valensole, Buëch-Val de Durance, Jabron, Pays d’Annot, Bassin de Seyne.

   Selon Fl.MedFlore de la France méditerranéenne continentale. Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein, Henri Michaud. Naturalia, 2014. (B. Cornier), Hedlundia mougeotii est un taxon apomictique spontané pour lequel il n’y a pas d’hybrides occasionnels morphologiquement semblables au type. L’ensemble des observations dans le département montre que la situation est bien plus complexe. Ce taxon est reconnu dans les départements adjacents du nord, mais pas dans le Var.

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 54/341 mailles.
6
Cité avant et après 1991
46
Cité après 1991 seulement
2
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024