Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Silène du Valais

Silene vallesia L., 1759

Caryophyllaceae

Espèce remarquable

Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace, pubescente-visqueuse, gazonnante.
• Tiges 5-15 cm, ascendantes, latérales, naissant à l’aisselle des feuilles d’une rosette terminale.
• Feuilles oblongues-lancéolées ou lancéolées-linéaires, aiguës, ciliées.
• Fleurs roses en dedans, rougeâtres en dehors, dressées, 1-3 au sommet des tiges. Calices allongés en massue, ombiliqués, pubescents-glanduleux, à 10 nervures rouges, à dents lancéolées-obtuses. Pétales bifides, couronnés d’écailles courtes, tronquées, à onglet saillant, auriculé.
• Capsules oblongues-coniques, pubescentes, égalant leur carpophore glabre.


   Deux silènes de montagne, proches, Silene vallesia L. et S. petrachae Ferrarini & Cecchi fréquentent les Alpes internes siliceuses pour la première, les massifs externes calcaires (Ventoux dans le Vaucluse, Montagne de Chabre dans les Hautes-Alpes) pour la seconde.
   S. vallesia, cité dans la haute Ubaye, est connu dans les Hautes-Alpes.
   Dans les années 2010 un taxon proche est trouvé sur le Mourre de Chanier (Blieux, rive droite du moyen Verdon), puis dans les Monges (donnée non saisie). De part son écologie, calcicole, il est rattaché à S. petrarchae.
   Mais à ce jour, aucune de ces mentions vallesia et petrarchae n'est confirmée si bien que la présence ou l'absence de ces deux taxons dans notre département reste à confirmer.

   Ces incertitudes sont "visibles" dans l'historique des observations de ces deux espèces.
   S. vallesia était cité dans l'Ubaye dans les années 1995-2000 par des observateurs du CBNA, mais ceux-ci se sont rétractés depuis. Il ne reste plus, actuellement que deux mentions à Saint-Paul par P. Reynier (botaniste et enseignant ayant fait son rapport de DEA chez P. Ozenda dans les années 1990).
   En Provence, S. petrachae, observée sur le Mont Ventoux, fut initialement nommé S. vallesia. Mais cette option ne cadrait pas avec l'écologie de cette espèce, acidophile. Par la suite, Rouy l'a rattaché à S. graminea Visiani, mais ce dernier taxon, au sens strict, est une espèce de l'ex Yougoslavie et d'Albanie.

   Plus largement, S. vallesia et S. petrarchae font partie d’un grand groupe de silènes sud-européens orophiles et saxicoles (avec, par exemple, S. graminea dans les Balkans, S. boryi Boiss. ibéro–nord-africain, S. pichiana Ferrarini & Cecchi des Alpi Apuane en Toscane). Ce groupe semble génétiquement proche des sections auriculatae Boiss. et ampullatae Boiss. qui prennent leur développement au Moyen–Orient (Greenberg & Donoghue, 2011).

  • Indigène. Juillet-août. Hémicryptophyte, chaméphyte. Orophyte sud européen.
  • Première citation connue : 1986, Philippe Reynier (Saint-Paul).
  • Plante alticole des étages subalpin et alpin (1900 à 2800 m). Héliophile, cryophile, mésophile, rupicole, acidicline. Pelouses subalpines érodées, éboulis assez stables.
  • 2 observations. Saint-Paul. Ubaye.
  • Enjeu de préservation PACA : fort.

   S. vallesia et S. petrarchae font partie d’un grand groupe de silènes sud-européens orophiles et saxicoles (avec, par exemple, Silene graminea Vis. dans les Balkans, S. boryi Boiss. ibéro–nord-africain, S. pichiana Ferrarini & Cecchi des Alpi Apuane en Toscane). Ce groupe semble génétiquement proche des sections auriculatae Boiss. et ampullatae Boiss. qui prennent leur développement au Moyen–Orient (Greenberg & Donoghue, 2011).

Photos de la plante ( 3  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
 
Cité après 1999
 
Cité avant 2000 seulement
2
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024