Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Crapaudine à feuilles d'hysope

Sideritis hyssopifolia L., 1753

Lamiaceae
(† Labiées)

Espèce remarquable

Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après la Flore de Coste
• Sous-arbrisseau de 10-40 cm, vert, pubescent ou glabrescent, très rameux et très feuillé.
• Feuilles presque toutes conformes, obovales ou oblongues-lancéolées, atténuées en coin, à 3 nervures, entières ou un peu dentées au sommet.
• Fleurs jaunâtres, en épi court et compact, large de 1 1/2 à 2 cm. Bractées larges, égalant ou dépassant le calice, dentées-épineuses tout autour. Calice à poils appliqués, à dents presque égales, longues de 4-5 mm, lancéolées, épineuses, étalées-dressées, aussi longues ou un peu plus courtes que le tube. Corolle dépassant le calice à lèvre supérieure large et bilobée.


   En Provence, cette espèce est avérée dans les trois départements littoraux (Var, Alpes-Maritimes et Bouches-du-Rhône), les Hautes-Alpes et la Drôme, mais inconnue dans le Vaucluse. Plus largement, elle remonte dans l'est jusqu'au Doubs et se rencontre aussi dans le Sud-Ouest.
   Seule la citation de Châteauneuf-Val-Saint-Donat est retenue par SILENE ?
   Six sous-espèces sont reconnues par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels, mais seul le type est cité en Provence.

  • n° 1570 du catalogue de L. Laurent (Sideritis hyssopifolia L.).
  • Indigène. Juin-août. Chaméphyte suffrutescent. Méditerranéo-montagnard (ouest).
  • Première citation connue : 1874, Élisée Reverchon (Vergons).
  • De 450 à 900 m du méso- au supraméditerrannéen. Héliophile, thermophile, xérophile, marnocline. Les pointages décrivent des landes à genêts cendrés et des rocailles marneuses sèches bien exposées. C'est un taxon à rechercher sur les crêtes rocheuses.
  • 21 observations - 1/198 communes - 1/341 mailles. Sa répartition est incertaine dans le département du fait de la difficulté lié au genre. Sa cartographie exacte reste à établir (s'il est présent).
  • Enjeu de préservation PACA : fort.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Sideritis hyssopifolia L., 1753
  ↳ Sideritis hyssopifolia L. subsp. hyssopifolia
Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024