Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Scrofulaire des chiens

Scrophularia canina L., 1753

Scrophulariaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 30-80 cm, glabre, à souche grosse émettant plusieurs tiges cylindracées-anguleuses.
• Feuilles pennatiséquées, à segments peu nombreux, espacés, distincts ou confluents, incisés ou pennatipartites.
• Fleurs d'un brun rougeâtre, petites, en panicule pyramidale rameuse et multiflore. Pédicelles à peine aussi longs que le calice, munis de glandes subsessiles. Calice à lobes suborbiculaires, scarieux au bord. Corolle de 4-6 mm, à lèvre supérieure n'égalant pas la moitié du tube.
• Staminode lancéolé-aigu ou nul.
• Étamines saillantes. Capsule de 3-4 mm, subglobuleuse-apiculée.


   Scrophularia canina L. comprend cinq sous-espèces dont trois sont citées dans le département :
- la sous-espèce type, qui se cantonne au méso- et supraméditerranéen, réputée absente des deux départements provençaux préalpins,
- la sous-espèce hoppei (W.D.J.Koch) P.Fourn. (= subsp. juratensis (Schleich. ex Wydler) Bonnier & Layens) beaucoup plus montagnarde, bien présente sur les reliefs du département.
- Également citée, mais par erreur, la sous-espèce ramosissima (Loisel.) Bonnier & Layens qui n'est connue, pour la France continentale, que sur le littoral du Var.
   La sous-espèce pinnatifida (Brot.) J.M.Tison est un taxon du Languedoc-Roussillon. Enfin, la subsp. bicolor (Sm.) Greuter est un taxon sud-est européen.
   Il est probable que les données les plus méditerranéennes, en dessous de 500-600 m sont des erreurs pour S. provincialis.
   À ce jour, considérons que seule la subsp. hoppei est présente dans le département, mais sans pouvoir y rattacher toutes les données de S. canina compte tenu de la double incertitude sur l'infraspécificité et les confusions possibles avec S. provincialis.

  • n° 1398 du catalogue de L. Laurent (Scrophularia canina L.).
  • Indigène. Mai-août. Hémicryptophyte. Européen (sud).
  • Première citation connue : Michel Darluc (fin XVIIIe, Saint-Etienne-les-Orgues).
  • 500-2500 m, large amplitude, du supraméditerranéen à l'alpin. Héliophile, thermophile, xérophile, saxicole, calcicole. Éboulis fins.
  • Commun - 554 observations retenues/585 - 108/198 communes - 173/341 mailles. Cette scrophulaire, présente par sa seule sous-espèce hoppii, montagnarde, est présente sur tous les reliefs du département. Tous les districts sauf le Pays de Manosque et le Plateau de Valensole.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 173/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
151
Cité après 1999
22
Cité avant 2000 seulement
16
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024