Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Scirpe des étangs

Schoenoplectus lacustris (L.) Palla, 1888

Scirpus lacustris L., 1753

Cyperaceae

Espèce remarquable

Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 1 à 3 mètres, verte, à souche épaisse rampante.
• Tiges robustes, arrondies, spongieuses, munies à la base de gaines souvent prolongées en limbe court en alène (rarement long et rubané).
• Épillets assez gros, brun ferrugineux, ovoïdes, nombreux, fasciculés, en ombelle un peu latérale ou en tête non ou peu dépassée par la bractée qui continue la tige. Écailles émarginées-mucronées, ciliées, non ponctuées. 3 stigmates. 3-6 soies scabres dépassant l'akène.
• Akène gros gris-brun, subtrigone mucroné, lisse.

  • n° 2009 du catalogue de L. Laurent (Scirpus lacustris L.).
  • Indigène. Mai-septembre. Hélophyte. Subcosmopolite.
  • Première citation connue : Listé dans le Catalogue de S.-J. Honnorat (1832) pour des observations au Lauzet-Ubaye, La Motte-du-Caire et Gréoux-les-Bains.
  • Entre 500 et 1300 m : supraméditerranéen et base du montagnard. Héliophile, mésocryophile, mésohygrophile à hygrophile, neutrophile, nitrophile. Zones détrempées à inondées (de faible profondeur) : bas-marais, limons des lits de rivières, dépressions des prés et pelouses…
  • Assez rare - 40 observations retenues/46 - 11/198 communes - 15/341 mailles. Le jonc des chaisiers est confirmé au bord de la Durance au nord de Sisteron, dans les zones humides du Bassin de Seyne et de la vallée du Jabron. Les données du sud du département se rapportent probablement à S. tabernaemontani. La station de É. Reverchon au Fugeret reste à confirmer. Buëch-Val de Durance, Pays de Banon, Bassin de Seyne. Pays d’Annot ?
  • Enjeu de préservation PACA : fort.

   Ã€ l'époque de S.-J. Honnorat (début du XIXe siècle), on ne distinguait pas lacustris et tabernaemontani. Les stations qu'il cite pour lacustris (Le Lauzet-Ubaye, La Motte-du-Caire et Gréoux-les-Bains) concernent probablement les deux taxons.

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Laurence FOUCAUT
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024