Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Romarin officinal

Salvia rosmarinus Spenn., 1835

Rosmarinus officinalis L., 1753

Lamiaceae
(† Labiées)
Description

   d'après la Flore de Coste
• Arbrisseau de 50 cm à 1 mètre et plus, toujours vert, très aromatique, très rameux, très feuillé.
• Feuilles persistantes, coriaces, sessiles, linéaires, entières, enroulées par les bords, vertes et chagrinées en dessus, blanches-tomenteuses en dessous.
• Fleurs d'un bleu pâle ou blanchâtre, subsessiles, rapprochées en petites grappes axillaires et terminales. Calice en cloche, bilabié, pulvérulent, nu à la gorge, à lèvre supérieure ovale entière, l'inférieure à 2 lobes lancéolés. Corolle bilabiée, à tube saillant, à lèvre supérieure en casque, bifide, l'inférieure à 3 lobes, le moyen très large et concave. 2 étamines, à filets saillants, insérés à la gorge de la corolle, munis vers la base d'une petite dent. Anthères linéaires, à 1 loge.
• Carpelles obovales, lisses.

  • n° 1526 du catalogue de L. Laurent (Rosmarinus officinalis L.).
  • Indigène avec extension anthropique. (janvier)février-avril(décembre). Phanérophyte. Sténoméditerranéen.
  • Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (Sisteron).
  • De 250 à 1200 m, rare au dessus de 700 m (atteint 1000 m en position naturelle) dans le méso- et le supraméditerrannéen. Héliophile, thermophile, xérophile, calcicline, saxicline. Recherche les sols chauds et secs de préférence en milieux ouverts sur des terrains marneux tendres. Tolère les sous-bois de chênes, de pins. Souvent subordonné aux garrigues à kermès.
  • Assez commun - 590 observations - 54/198 communes - 70/341 mailles. Le romarin est présent dans la partie la plus méditerranéenne de l'extrême sud du département d'où il remonte (sur les adrets les mieux exposés) le long de la Durance et de la Bléone. Bas-Verdon, Pays de Manosque, Luberon oriental, Plateau de Valensole, Moyen-Verdon, Pays de Digne, Buëch-Val de Durance, Adret de Lure.
Photos de la plante ( 2  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 70/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
58
Cité après 1999
12
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024