Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Renoncule laineuse

Ranunculus lanuginosus L., 1753

Ranunculaceae
Description

   n° 39 du catalogue de L. Laurent.
   Historiquement, R. lanuginosus L. est d'abord mentionnée par Gérard dans Flora Gallo-Provincialis. Elle figure "aux environs de Barcelonnette" dans le Catalogue de Lannes, dans une note de Flahault et dans l'herbier Boudeille. Enfin, elle est citée par Derock et Maurin en 1917 près d'Allos.
   Le type de cette espèce, proche de R. acris L., est une grande renoncule des forêts calcaires froides du Jura et des Alpes. Les populations thermophiles morphologiquement proche de Provence siliceuse, parfois rapportées à tort à la var. umbrosus (Ten.) Ten. & Guss., petite plante des montagnes corses et de l’Apennin, ou souvent prises pour R. macrophyllus Desf. (Fl.MedFlore de la France méditerranéenne continentale. Jean-Marc Tison, Philippe Jauzein, Henri Michaud. Naturalia, 2014.), sont celles en fait d'un taxon non nommé.
Ranunculus lanuginosus L. est absent des Alpes-de-Haute-Provence.

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024