Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Chêne pédonculé

Quercus robur L., 1753

Q. pedunculata Ehrh. ex Hoffm., 1791

Fagaceae
Description

   d'après Flore de Coste et Flora Helvetica
• Arbre très élevé, à bois moins dur que les autres chênes.
• Jeunes rameaux flexibles, glabres.
• Feuilles presque sessiles, caduques, obovales-oblongues, subauriculées à la base, munies de chaque côté de 5-7 lobes généralement obtus, glabres ou glabrescentes dessous, mais jamais à poils étoilés, d'un vert clair.
• Fleurs femelles éparses sur un long pédoncule glabre. Style en colonne, à stigmates dressés, réfléchis seulement à la pointe épaissie en bourrelet.
• Fruits pendants sur un pédoncule beaucoup plus long que le pétiole. Cupule glabre, à écailles peu nombreuses, courtes, exactement appliquées. Glands oblongs.


   Seul le type est présent en France.

  • n° 1746 du catalogue de L. Laurent (Quercus robur L.).
  • Indigène ? Avril-mai. Phanérophyte arborescent. Européen et asiatique (Caucase).
  • Première citation connue : 1897, Charles Flahault (Le Lauzet-Ubaye), donnée douteuse.
  • Étages collinéen (type supraméditerranéen et type ligure) et montagnard, entre 650 et 1600 m d’altitude. Héliophile, mésocryophile, mésophile. Bois frais sur sol riche.
  • Rare - 11 observations retenues/19 - 7/198 communes - 6/341 mailles. Seules les stations de la limite ouest du département et du Fugeret apparaissent crédibles. Pays de Banon, Pays d’Annot.

   Le chêne rouvre est marginal en Provence, inféodé aux ripisylves (Quezel & Medail). Il n'est connu que d'une station dans le Var (à Aiguines). Dans le Vaucluse, B. Girerd le considère comme une relique mésophile. Les données du nord du département proviennent d'une mauvaise lecture des notes de Flahault qui appelle chêne rouvre… le chêne pubescent. La citation du Catalogue de Laurent "Un seul massif important se trouve entre Faucon-du-Caire et le Col de Blaux" est à confirmer.

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024