Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Polypode commun

Polypodium vulgare L., 1753

Polypodiaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et R. Prelli
• Fougère vivace, glabre, à rhizome épais, un peu charnu et sucré, chargé d'écailles roussâtres.
• Feuilles un peu épaisses de 10-50 cm à pétiole assez long et nu, oblongues-lancéolées, profondément pennatipartites, limbe légèrement luisant, vert foncé, étroit, à bords plus ou moins parallèles, brusquement réduit au sommet en une longue pointe, à 10-25 paires de segments lancéolés, entiers ou un peu dentés, alternes et confluents à la base.
• Sores bruns, petits et ronds.
   Identifiable de façon plus précise à la taille de ses sporanges et des spores (plus petits que ceux de [i]P. interjectum) et au nombre de cellules (plus de 10) de l'anneau mécanique qui est brun-rouge et bien marqué.[/i].

  • n° 2294 du catalogue de L. Laurent (Polypodium vulgare L.).
  • Indigène. Novembre-avril (fructification). Hémicryptophyte. Circumboréal.
  • Première citation connue : On a longtemps réuni sous ce seul nom les trois espèces du département. Du coup, il est impossible d’isoler une première mention “réelle” de P. vulgare s.s.
  • Très large amplitude du supraméditerranéen à l’alpin (430-2300 m). Mésosciaphile à sciaphile (rarement en pleine lumière), mésothermophile à mésocryophile, mésophile à mésohygrophile, silicicole à calcicole, acidiphile à basocline, saxicole. Forêts (épiphyte à la base des troncs), éboulis fixés et ombragés.
  • Commun - 530 observations - 100/198 communes - 145/341 mailles. Ce polypode est bien présent dans une large diagonale du nord-ouest au sud-est du département, plus rare dans l’Ubaye et le quart sud-ouest méditerranéen où il est cantonné aux forêts les plus fraîches. Tous les districts sauf le Luberon oriental.

   La détermination certaine nécessite l’examen microscopique des sporanges, ce qui n’est pas toujours réalisé. La répartition exacte de P. interjectum Shivas et P. vulgare s.s. reste encore en grande partie à affiner.

Photos de la plante ( 2  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 145/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
116
Cité après 1999
29
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024