Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Pin d’Alep

Pinus halepensis Mill., 1768

Pinaceae
Description

   Flore de Coste
• Arbre assez élevé à port le plus souvent irrégulier.
• Tronc à écorce d’abord lisse, puis crevassée, grise.
• Jeunes rameaux nettement gris clair.
• Aiguilles 2 dans chaque gaine, longues de 6-10 cm, filiformes, molles, lisses, d’un vert clair.
• Cônes oblongs-coniques, aigus, longs de 8-12 cm, rouge-brun luisant à pédoncules très épais, constamment réfléchis. Écailles à écusson presque plan, faiblement caréné en travers, muni au centre d’un ombilic généralement obtus.
• Graines d’environ 7 mm, mates, à aile 4 fois plus longue qu’elles.

  • n° 1797 du catalogue de L. Laurent (Pinus halepensis Mill.).
  • Indigène avec extension anthropique. Mai-juin. Phanérophyte arborescent. Sténoméditerranéen.
  • Première citation connue : 1899, Ludovic Legré (Ganagobie), mais il est évident que cette essence était connue “de toute éternité”.
  • De la basse Durance à 700 (1000) m : étage mésoméditerranéen à l’état spontané. Héliophile, thermophile, xérophile, calcicline, psammicole, dolomiticole, saxicline. Bois avec le chêne vert, le pin sylvestre, fruticées. Dans notre département, le pin d’Alep participe à ou prend la place de divers écosystèmes aux étages inférieurs.
  • Assez commun - 1241 observations - 83/198 communes - 94/341 mailles. On le trouve à l’état quasi-spontané dans les districts du Luberon oriental, Pays de Manosque, Plateau de Valensole, Bas- et Moyen-Verdon. Il est présent aussi dans le district d’Entrevaux. Il est planté ou nettement subspontané dans les districts du Pays de Banon, de l’Adret de Lure, du Pays de Digne, du Pays d’Annot et du Val de Durance.

   Le pin d’Alep est très expansionniste et tend à envahir les chênaies pubescentes et les friches, au moins en dessous de 600 m.

Photos de la plante ( 10  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 94/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
85
Cité après 1999
9
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024