Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Raisin d'Amérique

Phytolacca americana L., 1753

Phytolaccaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 1 à 2 mètres, glabre, à tige dressée, épaisse, striée, souvent rougeâtre, à rameaux dichotomes.
• Feuilles alternes, grandes, ovales-lancéolées aiguës, entières, atténuées en court pétiole, penninervées, sans stipules.
• Pédicelles étalés, plus longs que la fleur et la bractée inférieure. Fleurs blanchâtres ou rosées, en grappes multiflores dressées, pédonculées, opposées aux feuilles. Périanthe persistant, à 5 pétales ovales, à la fin réfléchis.
• 10 étamines, insérées sur un disque charnu. 10 styles courts. Ovaire libre, formé de 10 carpelles verticillés. Baie noire, globuleuse-déprimée, à 10 côtes et carpelles.


   Le "raisin d'Amérique" ou "teinturier" est originaire d'Amérique-du-Nord, introduit en Europe à la fin du XVIIe siècle (peut-être pour la teinture violette que l'on tire de ses fruits). Il est encore utilisé en horticulture alors pourtant qu'il est classé "peste végétale" par l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) pour son caractère invasif de toute la frange méditerranéenne. Limité par le climat, il ne semble pas se naturaliser dans notre département. Ce qui ne doit pas empêcher de déconseiller fortement sa plantation.

  • n° 1622 du catalogue de L. Laurent (Phytolacca americana L.).
  • Exogène. Juin-octobre. Hémicryptophyte. Américain (est et nord).
  • Première citation connue : Pierre Lieutaghi (1993, Forcalquier).
  • Dans le mésoméditerranéen jusqu'à 550 m. Héliophile, thermophile, mésoxérophile. Espèce horticole ne semblant pas (encore ?) se naturaliser dans le département.
  • 5 observations - 3/198 communes - 3/341 mailles. Forcalquier, Les Mées, mais probablement plus fréquent.
Photos de la plante ( 6  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
3
Cité après 1991 seulement
 
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024