Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Scolopendre

Asplenium scolopendrium L., 1753

Phyllitis scolopendrium (L.) Newman, 1844

Scolopendrium vulgare Sm., 1793

Aspleniaceae

Plante patrimoniale

Description

   Flore de Coste
• Fougère en touffe de frondes de 20-60 cm, à souche épaisse gazonnante.
• Feuilles à pétiole écailleux ainsi que le rachis, plus court que le limbe. Celui-ci est allongé, 4-6 fois plus long que large, largement lancéolé, ferme, souvent ondulé au bords, rarement divisé au sommet, un peu rétréci inférieurement, profondément échancré en cœur à la base, à oreillettes arrondies et convergentes.
• Sores grands, parallèles entre eux et obliques à la nervure médiane de la feuille.
   La présence des sores linéaires, parallèles entre eux mais obliques par rapport à la nervure est caractéristique de cette espèce.

  • n° 2305 du catalogue de L. Laurent.
  • Indigène. Juin-septembre (fructification). Hémicryptophyte. Circumboréal.
  • Première observation connue : Cité à Digne-les-Bains dans le Catalogue d’Honnorat (1832), mais cette localisation n'a jamais été confirmée.
  • Supraméditerranéen de 600 à 950 m. Mésosciaphile à sciaphile, mésothermophile, mésohygrophile, calcicole. Dans les vallons au sol frais et les canyons, au bord des sources et dans les sous-bois détrempés.
  • Rare - 23 observations retenues/25 - 9/198 communes - 9/341 mailles. Ce taxon est rare et localisé dans le Moyen-Verdon et le bassin du Calavon. Il a été cité, mais non revu, à Digne-les-Bains et Annot, stations qui devront être confirmées car semblant ne pas présenter de conditions écologiques favorables. Moyen-Verdon, Haut-Verdon, Pays de Banon, Luberon oriental, Plateau de Valensole. Pays de Digne, Pays d’Annot ?
  • Protection régionale PACA.

   Rare, la scolopendre est potentiellement vulnérable aux activités de pleine nature cheminant dans les fonds des canyons et ravins où elle se développe.
   Pour sa protection régionale et la vulnérabilité de ses biotopes, c'est une espèce patrimoniale dans notre département.

Floraison :

JFMAMJJASOND

juin-septembre (fructification)
Écologie :

Altitudes :

3000 m
2000 m
1000 m
0 m
Photos de la plante (3 photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v15
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 10/05/2022