Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Herbe au vent

Phlomis herba-venti L., 1753

Lamiaceae
(† Labiées)
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 20-60 cm, verte, hérissée de longs poils étalés.
• Tige herbacée, très rameuse à rameaux divariqués feuillés.
• Feuilles coriaces, ovales-lancéolées ou lancéolées, crénelées, glabrescentes et luisantes en dessus, pâles en dessous, les florales conformes et dépassant longuement les fleurs.
• Fleurs purpurines, 10-12 par verticille. Verticilles axillaires, 2-5 sur chaque rameau terminé par 2 petites feuilles stériles. Bractéoles raides, arquées, sétacées, longuement ciliées. Calice hérissé, à dents raides, en alène, étalées, égalant la moitié du tube. Corolle de 18-20 mm, pubescente.


   Seul le type est reconnu en France par TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels.

  • n° 1567 du catalogue de L. Laurent (Phlomis herba-venti L.).
  • Exogène archéophyte. Mai-septembre. Hémicryptophyte. Européen (sud) et sibérien (sud).
  • Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (Saint-Vincent-sur-Jabron).
  • De 300 à 1150 m, méso- et supraméditerrannéen. Héliophile, thermophile, xérophile, marnocline, nitrocline et volontiers rudéral. Milieux ouverts steppiques, pelouses, rocailles garrigues, bords des chemins, des champs.
  • Assez commun - 108 observations - 42/198 communes - 54/341 mailles. Ce Phlomis n'est présent que dans la moitié sud-ouest du département.

   Elle doit son nom vernaculaire à ses touffes desséchées en fin de saison qui, arrachées par le vent rageur, roulent dans les chaumes envahis par les corbeaux gouailleurs.
   C'est la plante hôte des chenilles de l'hespérie de l'herbe-au-vent, Muschampia proto (Ochsenheimer, 1808), espèce de papillon diurne rare dans les Alpes-de-Haute-Provence (elle n'y a été observé qu'à une dizaine de reprises).

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Phlomis herba-venti L., 1753
  ↳ Phlomis herba-venti L. subsp. herba-venti
Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 54/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
43
Cité après 1999
11
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 17/03/2024