Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Phagnalon des rochers

Phagnalon rupestre (L.) DC., 1836

Asteraceae
(† Composées)

Espèce remarquable

Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante sous-frutescente de 1-3 dm, à tiges dressées, rameuses.
• Feuilles blanches-tomenteuses en dessous, vertes ou un peu tomenteuses en dessus, les inférieures planes, ordinairement ondulées sur les bords, oblongues, atténuées et demi-embrassantes à la base, les supérieures étroites, presque linéaires, à bords roulés en dessous.
• Capitule solitaire au sommet d'un long rameau nu.
• Involucre à bractées glabres, scarieuses, luisantes, brunes, apprimées, très inégales, les intérieures oblongues, très obtuses, les extérieures ovales, obtuses.
• Fleurs jaunes.


   Deux sous-espèces sont reconnues, toutes les deux notées dans le département. La sous-espèce annoticum (Jord. ex Burnat) Pignatti, est endémique des Alpes-Maritimes et de la région d'Annot, la sous-espèce illyricum (H.Lindb.) Ginzb. est un taxon de plaine du sud de la Corse, occasionnel dans le Midi.
   Ces éléments révèlent un problème avec les données du Bas-Verdon qui ne correspondent à aucune des chorologies admises pour le phagnalon des rochers…

  • n° 1118 du catalogue de L. Laurent (Phagnalon rupestre DC.).
  • Indigène. Mai-juin. Chaméphyte. Méditerranéen (ouest et centre).
  • Première citation connue : Élisée Reverchon (fin XIXe, Annot).
  • Vers 1100 m (données d'Annot) à l'étage supraméditerranéen (nous considérons erronées les données du bas Verdon). Héliophile, thermophile, xérophile, calcicole, rupicole. Parois et blocs massifs.
  • Très rare - 16 observations retenues/23 - 4/198 communes - 4/341 mailles. Seules les données d'Annot sont crédibles, celles du Bas-Verdon, toutes du même découvreur, doivent être un lapsus ou une erreur d'identification. Pays d’Annot.
  • Enjeu de préservation PACA : très fort.

   C'est une espèce patrimoniale pour sa rareté, la protection régionale de sa seule sous-espèce du département et l'enjeu très fort que représente sa préservation.

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024