Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Pavot somnifère

Papaver somniferum L., 1753

Papaveraceae
Description

   Flore de Coste
• Plante annuelle, très glauque.
• Tige de 40 cm à 1 mètre, robuste, creuse, peu rameuse.
• Feuilles grandes, incisées-dentées, les caulinaires embrassantes.
• Fleurs rougeâtres, rosées ou blanches, très grandes.
• Filets des étamines blancs, en massue. Stigmates 8-15, sur un disque à lobes profonds, écartés. Capsule grosse, subglobuleuse, glabre.


   Archéophyte d'origine orientale, le pavot somnifère semble en voie de disparition comme adventice issu de cultures. Et s'il est encore fréquemment utilisé dans les jardins et espaces verts pour sa beauté, il se ressème peu dans notre département.
   Trois sous-espèces sont reconnues en France.
- Le type correspond aux "formes" messicoles. Jamais cité, ce serait pourtant la seule sous-espèce présente dans les Alpes-de-Haute-Provence.
- La sous-espèce setigerum (DC.) Arcang. (= P. setigerum DC.) est généralement envisagée comme la forme la plus "sauvage" de P. somniferum, susceptible de se naturaliser dans les pelouses rocailleuses et bords de pistes du Thero-Brachypodion. C'est la seule actuellement citée dans le département, mais sa présence reste à confirmer.
- La sous-espèce authemannii (Rouy & Foucaud) B.Bock (P. authemanii Rouy & Foucaud) est un hybride fixé entre les deux autres sous-espèces.

  • n° 83 du catalogue de L. Laurent (Papaver somniferum L.).
  • Exogène archéophyte (origine orientale). Mai-juillet. Thérophyte. Méditerranéen.
  • Première citation connue : Laurent Michel, Association Infloralhp (2004, Prads-Haute-Bléone).
  • Large amplitude, du mésoméditerranéen au montagnard. Héliophile à mésosciaphile, mésothermophile, mésoxérophile, nitratophile. Plante horticole capable de se ressemer : espaces anthropisés.
  • 4 observations - 4/198 communes - 4/341 mailles. Assez fréquemment observé dans les jardins et les parterres, il n'est que rarement noté dans les relevés.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Papaver somniferum L., 1753
  ↳ Papaver somniferum subsp. setigerum (DC.) Arcang., 1882
Photos de la plante ( 6  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024