Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Ophrys abeille

Ophrys apifera Huds., 1762

Orchidaceae
Description

   d'après Orchidées de France
• Plante élancée à tige de 20-50(70) cm, s'allongeant au cours de la floraison.
• Feuilles oblongues.
• Bractées dépassant l’ovaire.
• Fleurs 3-10(16) moyennes (plus grande dimension < 25 mm), vivement colorées, en épi long et lâche dans sa partie inférieure. Sépales roses ou blancs, ovales-oblongs, étalés à rabattus en arrière. Pétales très courts (moins du 1/4 de la longueur des sépales), très étroits à linéaires, verts ou brunâtres. Labelle 8-12 mm de long), plus court que les sépales, brun pourpre velouté, marqué d'une tache et de lignes glabres, trilobé à la base, les 2 lobes latéraux verticaux et coniques, le moyen grand subglobuleux, trilobé au sommet, à appendice replié en dessous.
• Gynostème à bec long et flexueux en "S". Pollinies sortant de leurs loges dès le début de la floraison et se rabattant sur le stigmate.


   Morphologiquement très variable, cet Ophrys admet de nombreuses variétés, mais pour lesquelles nous n'avons pas d'informations particulières concernant les Alpes-de-Haute-Provence.

  • n° 1895 du catalogue de L. Laurent (Ophrys apifera Huds.).
  • Indigène. Juin. Géophyte. Euryméditerranéen.
  • Première citation connue : L.-A. Dessalle vers 1910 à Digne-les-Bains.
  • Méso- et supraméditerranéen de 250 à 1100 m. Héliophile à mésosciaphile, thermophile, mésoxérophile à mésophile, neutrobasophile. Talus et coteaux, garrigues et fruticées ouvertes, lisières et forêts claires (ripisylves).
  • Commun - 631 observations - 123/198 communes - 133/341 mailles. Cet ophrys est bien présent du quart sud-ouest méditerranéen jusqu’au Sisteronnais et au plateau de Valensole, plus rare dans le Verdon, le sud-est et l’Ubaye. Tous les districts sauf le Bassin de Seyne et le Pays d'Annot.

   Ophrys sphegodes Mill. est un synonyme de O. apifera Huds. Mais l'entrée du catalogue de L. Laurent et la plupart (toutes ?) des citations pour le département sont à comprendre comme O. sphegodes auct. = O. aranifera Huds.

Photos de la plante ( 7  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 133/341 mailles.
9
Cité avant et après 1991
120
Cité après 1991 seulement
4
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024