Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Mûrier noir

Morus nigra L., 1753

Moraceae
Description

   Flore de Coste
• Arbre de 5-20 mètres.
• Feuilles largement ovales-aiguës, régulièrement en cœur à la base, inégalement dentées, rarement incisées-lobées, assez épaisses, d'un vert foncé, pubescentes-rudes sur les deux faces.
• Fleurs tétramères en épis femelles courtement pédonculés ou subsessiles. Sépales hérissés aux bords. Stigmates velus.
• Fruits (mûres) de 1-2 cm de longueur par 1 cm de diamètre, d'un rouge noirâtre, acidulés-sucrés.
   On le distingue du mûrier blanc plus par la longueur du pédicelle fructifère (< 5 mm) et la saveur du fruit que la couleur de ce dernier (parfois trompeuse).


   L'arrivée du mûrier noir en Europe (il est originaire d'Asie centrale) se perd dans la nuit des temps (il est connu de la Grèce d’Hippocrate). Autrefois ornement (et pourvoyeur de mûres) de toutes les cours de ferme, il semble malheureusement en voie de disparition.
Nos tables modernes, où paraissent les fruits exotiques les plus rares, dédaignent la mûre trop paysanne, trop sauvageonne même, que le transport abîme, la mûre au suc si peu délébile que les mains du gourmand se retrouvent bientôt écolières”. Pierre Lieutaghi.

  • n° 1738 du catalogue de L. Laurent (Morus nigra L.).
  • Exogène. Mai. Phanérophyte. Asiatique (ouest).
  • Première citation connue : Louis Laurent (1940, Gréoux-les-Bains).
  • 400-1200 m : méso- et supraméditerranéen. Héliophile à mésosciaphile, thermophile à mésothermophile, mésoxérophile à mésophile. Planté dans des sols assez profonds.
  • 17 observations - 14/198 communes - 14/341 mailles. Le mûrier noir se rencontre encore, mais malheureusement le plus souvent injustement négligé et plus ou moins décrépit, disséminé dans le département.
Photos de la plante ( 3  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024