Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Mûrier blanc

Morus alba L., 1753

Moraceae
Description

   Flore de Coste
• Arbre de 4-15 mètres.
• Feuilles ovales-aiguës, arrondies ou obliquement en cœur à la base, inégalement dentées ou incisées-lobées, minces, d'un vert clair, glabres, sauf les nervures et les aisselles légèrement pubescentes
• Fleurs tétramères groupées en épis à peu près aussi longs que leurs pédoncules. Sépales glabres aux bords. Stigmates glabres.
• Fruits (mûres) petits, blancs, rosés ou noirs, à saveur fade et sucrée.
   On le distingue du mûrier noir plus par la longueur du pédicelle fructifère (de 5-15 mm) et la fadeur du fruit que la couleur de ce dernier (parfois trompeuse).


   Originaire de Chine, le mûrier blanc a été introduit en France à la fin du XVe siècle pour l’alimentation des vers à soie (les chenilles du Bombyx mori L.). Il n’est pratiquement plus planté depuis la fin de la sériciculture, mais survit çà et là (jusqu’à quand ?) dans les fourrés et bosquets riverains des canaux, ruisseaux et vallons frais. La rareté des données anciennes est un peu étonnante, peut-être parce qu’il n’était à l’époque qu’une espèce cultivée “utilitaire” ?

  • n° 1737 du catalogue de L. Laurent (Morus alba L.).
  • Exogène. Avril-mai. Phanérophyte. Asiatique (est).
  • Première citation connue : Simon-Jude Honnorat (1830-40, Limans).
  • 300-900 m : méso- et supraméditerranéen. Héliophile, thermophile, mésophile. Sols frais et relativement profonds.
  • 58 observations - 42/198 communes - 44/341 mailles. Le mûrier blanc est encore assez présent, mais vestigial, dans la partie méditerranéenne du département. Il est cependant probablement moins fréquent que ne pourrait le laisser croire la carte, confondu avec des mûriers noirs à fruits blanc rosâtre.
Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
35
Cité après 1999
9
Cité avant 2000 seulement
1
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024