Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Grémil pourpre bleu

Aegonychon purpurocaeruleum (L.) Holub, 1973

Lithospermum purpurocaeruleum L., 1753

Buglossoides purpurocaerulea (L.) I.M.Johnst., 1954

Boraginaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace, finement velue, à souche épaisse émettant de longues tiges stériles rampantes et des tiges florifères dressées de 30-60 cm., toutes très feuillées.
• Feuilles lancéolées, acuminées, atténuées à la base.
• Pédicelles bien plus courts que le calice, à lobes filiformes. Bractées dépassant peu ou point les fleurs. Fleurs pourpres ou bleues, grandes, en grappes s'allongeant après la floraison. Corolle de 14-16 mm., pubescente en dehors et à la gorge. Étamines insérées sous la gorge.
• Carpelles blancs, luisants, ovoïdes-obtus.

  • n° 1345 du catalogue de L. Laurent (Lithospermum purpurocaeruleum L.).
  • Indigène. Avril-juin. Hémicryptophyte. Européen (sud) et sibérien (sud).
  • Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (Forcalquier).
  • De la Basse-Durance à 1200 m : étages méso- et supraméditerranéen (y compris le type centro-européen). Héliophile à mésosciaphile, mésothermophile, mésophile, neutro-basophile, terricole, humicole. Chênaies, ripisylves, fourrés, ourlets.
  • Assez commun - 149 observations retenues/151 - 58/198 communes - 60/341 mailles. Ce grémil est surtout présent dans le quart sud-ouest, d'où il pénètre vers le nord le long de la Durance. Il est aussi présent dans les zones humides du sud-est et du Bassin de Seyne. Sa présence en Haute-Ubaye est douteuse. Il est cité de tous les districts sauf le Haut-Verdon et le Pays de Banon, mais rare ou absent dans les secteurs de l'Ubaye, du Haut-Verdon, du Bassin de Seyne et du Pays de Digne.

   La répartition occidentale de ce grémil chez nous indique une nette thermophilie et non un caractère méditerranéen car cette plante atteint la Grande-Bretagne et la Russie.

Photos de la plante ( 9  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 60/341 mailles.
7
Cité avant et après 1991
38
Cité après 1991 seulement
15
Cité avant 1992 seulement
2
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024