Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Lis turban

Lilium pomponium L., 1753

L. rubrum Lam., 1779

Liliaceae

Espèce remarquable

Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 25-50 cm, assez grêle, à tige glabre, lisse, presque nue au sommet, très feuillée dans le bas.
• Feuilles toutes éparses, très nombreuses, très rapprochées, dressées, étroitement linéaires ou les inférieures sublancéolées, rudes-pubérulentes aux bords.
• Fleurs assez grandes, d’un rouge minium ou orangé ponctuées de brun, penchées, solitaires ou 2-6 en grappe lâche. Périanthe à divisions lancéolées roulées en dehors et glabres sur le dos. Style assez mince, ne dépassant pas les étamines divergentes.

  • n° 1825 du catalogue de L. Laurent (Lilium pomponium L.).
  • Indigène. Mai-juillet. Géophyte. Orophyte ligure.
  • Première citation connue : 1715, Pierre-Joseph Garidel (Entrevaux).
  • De 500 à 1600 (2000) m dans le supraméditerranéen et le montagnard. Héliophile, thermophile, xérophile, calcicole, saxicole, marnocline. Fruticées à genêts et armoises, rocailles des adrets montagnards. Également cité dans les chênaies, pinèdes et hêtraies en ambiance forestière ensoleillée. Peut se contenter de fissures karstiques autant que des marnes sèches.
  • Peu commun - 591 observations - 38/198 communes - 51/341 mailles. Ce taxon est présent dans un grand quart sud-est du département qui représente la limite nord-ouest de son aire de répartition. Haut-Verdon, Pays d’Entrevaux, Pays d’Annot, Moyen-Verdon.
  • Cueillette réglementée. Enjeu de préservation PACA : fort.

   Son statut patrimonial est lié à son aire restreinte (il n'est présent en France que dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence), sa protection départementale et son fort enjeu de préservation.

Photos de la plante ( 7  photos disponibles)
Cliquez sur une photo de cette planche pour l'agrandir.
7 photos disponibles pour ce taxon
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 51/341 mailles.
24
Cité avant et après 1991
25
Cité après 1991 seulement
2
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024