Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Mélèze

Larix decidua Mill., 1768

Pinaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Arbre élevé, pyramidal, à écorce gerçurée-écailleuse, à branches étalées ou réfléchies, éparses, non verticillées.
• Aiguilles caduques, naissant par fascicules de 15-20 sur des tubercules saillants (mais non fasciculées sur les jeunes pousses à l'extrémité des rameaux), linéaires, molles, herbacées, d’un vert clair.
• Fleurs monoïques. Chatons mâles globuleux, jaunâtres, les femelles violacés, munis de bractées.
• Cônes dressés, solitaires, ovoïdes-oblongs, long de 3-4 cm, gris brunâtre, à écailles ligneuses, minces, persistantes, rhomboïdales, tronquées ou échancrées, lâchement imbriquées, égalant ou dépassant les bractées.
• Graines géminées, ovales-tronquées, largement ailées.


   Seul le type est présent en France. La sous-espèce polonica (Racib. ex Woycicki) Domin se trouve dans les Carpates septentrionales.

  • n° 1790 du catalogue de L. Laurent (Larix decidua Mill.).
  • Indigène. Mai-juin. Phanérophyte arborescent. Européen (centre).
  • Première citation connue : 1715, Pierre-Joseph Garidel (Colmars-les-Alpes).
  • De 800 à 2700 m, mais, à l’état spontané, cette essence est associée à l’étage subalpin dont elle est caractéristique. Le mélèze descend au gré de son pouvoir d’expansion et des plantations. Héliophile, cryophile à mésothermophile, mésophile ou mésoxérophile, indifférent au pH, gravicole ou saxicole, humicole. Forêts de montagne dans à peu près tous les sols et toutes les topographies.
  • Commun - 2941 observations - 85/198 communes - 159/341 mailles. À l’état spontané : districts d’Ubaye, de Haut-Verdon, du Bassin de Seyne. En situation per descendum (Lavagne, 1972) ou en plantation, il n’est absent que des districts du sud-ouest (du Pays de Banon à Valensole) et du Val de Durance.

   Entre 1000 et 1500 m, cette essence est très dynamique, remplaçant peu à peu des pinèdes mésoxérophiles, notamment en zone mésoalpine où elle est en mesure de constituer un paraclimax.
   On peut rencontrer (Allos : Cabane de Valplane, Colmars-les-Alpes : Cabane de Noncières…) des individus remarquables âgés de plus de 750 ans.

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Larix decidua Mill., 1768
  ↳ Larix decidua Mill. subsp. decidua
Photos de la plante ( 10  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 159/341 mailles.
78
Cité avant et après 1991
76
Cité après 1991 seulement
5
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024