Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Iris d’Allemagne

Iris germanica L., 1753

Iridaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 40-80 cm, glabre, à rhizome très épais.
• Feuilles larges, en glaive, plus courtes que la tige rameuse.
• Fleurs 2-3 par spathe, bleu-violet, grandes, odorantes, subsessiles. Spathe renflée, à valves oblongues-obtuses, herbacées à la base, scarieuses-roussâtres dans le haut. Périanthe à tube plus long que l'ovaire, à divisions amples, d'égale longueur, à limbe presque aussi large que long, les extérieures barbues en dessus, stigmates plus larges au sommet, à 2 lobes ovales divariqués.
• Capsule ovale-subtrigone.

  • n° 1887 du catalogue de L. Laurent (Iris germanica L.).
  • Exogène. Mars-mai. Géophyte rhizomateux. Origine inconnue.
  • Première citation connue : 1882, Émile Burnat (Val-de-Chalvagne).
  • Du mésoméditerranéen au montagnard de 250 à 1500 m. Héliophile, thermophile à mésothermophile, mésoxérophile à mésophile, calcicole, argilicole. Anthropophile : abords de villages, talus, bords de route, friches, lisières de chênaies, etc.
  • 143 observations - 81/198 communes - 85/341 mailles. Presque tout le département avec une abondance très nette dans le sud-ouest : Adret de Lure, Pays de Banon, Luberon oriental, Pays de Manosque, Plateau de Valensole, Bas-Verdon, Pays de Digne. Cet iris est moins fréquent dans le Büech-Val de Durance et les observations sont rares dans le Bassin de Sasse, l’ Ubaye, le Haut-Verdon, le Moyen-Verdon, le Pays d’Entrevaux. Cet iris n’a jamais été cité dans le Bassin de Seyne et la vallée du Jabron.

   Échappé des jardins, il se naturalise très facilement.

Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
76
Cité après 1999
9
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024